Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

...

 

Voilà, un petit article pour répondre au charmant commentaire de monsieur Stukka sur mon dernier article, mon pote de Troyes que j'aurais préféré voir m'écrire sur ma boîte email pour me faire une leçon d'amitié plutôt que de jouer les redresseurs de torts ici sur ce joueb (j'écris ici en article plutôt que de m'adresser directement à lui puisqu'il a décidé de prendre mes "lecteurs" à parti)

Je vais essayer de vous épargner les "grandes phrases alambiquées" pour ne pas me faire accuser de gagner mon audimat avec des effets de style.

Je ne pensais pas qu'un jour je trouverais ce genre de commentaires ici. Je ne sais pas quelle était ton intention Julien (laissons tomber les pseudonymes) en m'écrivant ça ici : tu te disais que tu allais ébranler Joël derrière le masque du pseudonyme qui écrit ici ? Tu t'attendais peut-être à ce que les foules déchaînées de mes fans crient au scandale et que de honte j'aille retrouver papa et maman et mes études plutôt que de pianoter déraisonnablement en foutant ma vie en l'air ?

Résultat : personne ne t'a répondu encore ...

Je me demande bien au nom de quelle amitié on juge quelqu'un avec un tel dédain ? Je me demande bien comment tu peux aligner ici autant de jugements à mon égard alors que j'attendrais plutôt d'un ami qu'il me le dise de vive voix et en face (autant pour moi, il est vrai qu'en 10 ans à se voir on n'a pas eu beaucoup de confidences et que par conséquent j'aurais peut-être dû prendre mon téléphone plutôt qu'un train pour aller te dire que si je m'étais pendu dans ma chambre à Reims il aurait fallu une semaine ou deux avant qu'on s'en apperçoive tellement je me sentais entouré et bien dans ma peau; mais ça ça ne se voit pas parce qu'on apprend à faire semblant qu'on supporte très bien d'étudier une matière qui vous déglingue les neurones, qu'on ne sait pas comment l'exprimer autrement que par le mutisme et la morosité et en allant s'évader dans des jeux à n'en plus finir).

J'aime donner aussi ma version des choses avant de me retrouver sous les nippes du pauvre gars qui gratte les fonds de tiroir pour pouvoir s'offrir quelques sentiments sur la toile à grands renforts de mots; un peu plus et je me verrais en grand manipulateur qui use du clavier pour aller embobiner l'environnée, le type qui n'arrivant pas à assumer sa vie, fanfaronne devant son écran dans l'espoir qu'il va faire d'une pierre deux coups. Pour un peu je me verrais misérable Joël rentrer chez ses parents pour aller se regarder le premier navet au cinéma juste pour tromper sa solitude ... je suis effectivement rentré à Troyes pour deux jours, voir mes parents (que je n'avais pas vu depuis 5 mois) et accompagner mon frère à un festival de films avec ses amis parce qu'il m'avait demandé. Enfin je n'ai pas souvenir d'avoir démissionné trois fois mais deux puisqu'actuellement j'occupe un emploi où on ne me sucre pas les pauses et on ne me fait pas asseoir 10 heures derrière une caisse les jours de Noël et Nouvel an. Tes informateurs ont peut-être dû omettre le fait que je me vois proposer une évolution de mon emploi à temps total en septembre ou octobre et que je suis inscrit aux concours de fonctionnaire catégorie B après avoir regardé plus concrètement et réalistement mon avenir. Tu te dis "ça y est Jojo s'est réinscrit dans un jeu online où il va encore passer ses journées", figures-toi que j'ai dû jouer à l'ordinateur moins de 10 heures en 1 an; mais je me sens un peu gamin à me justifier devant ces préjugés parce que, que je sache, le premier juge de mon existence c'est moi et les seconds ceux qui partagent mon quotidien. Pourquoi faut-il que ce soit mon frère qui m'apprenne que vous vous êtes senti méprisés par mon départ soudain ? Mais méprisés pourquoi ? Pourquoi aurais-je dû tout à coup prendre le téléphone pour aller vous dire à chacun que j'avais décidé de rompre un cercle vicieux engagé depuis le début de mes études alors que nous ne nous sommes jamais parlé autrement qu'à côté du jeu ? N'avons-nous pas déjà passé deux mois sans nous donner de nouvelles puis nous retrouver ensuite autour d'une table pour jouer ? Peut-être aurais-je dû rompre cette habitude pour instaurer une amitié qui partagerait autre chose que les lancers de dés et les quelques discussions hors-jeu ... peut-être oui ...

Tu veux quoi ? Que je dise qui est Joël ? Mais je ne le cache pas à ceux qui sont entrés dans ma vie (oui oui, je vois des gens plusieurs fois par semaine, je communique, nous sortons ailleurs qu'au cybercafé, je reçois des coups de fils, des lettres, des vraies en papier et avec de l'encre ...). Tu veux que je décrive à tous le blond un peu timide, qui a un regard un peu trop fixe, qui est un peu gauche et n'est pas très spontanné à exprimer des émotions ? Le type qui parfois se décourage comme la plupart des humains mais finit quand même par tirer du positif de ses errances parce qu'il relativise plutôt bien ? Celui qui passe son temps à carburer à la métaphysique depuis qu'il a le crâne plus conditionné qu'un mécanisme d'horloge (d'où tu crois que je pouvais construire des intrigues pour les jeux de rôles sur plus de 300 pages sinon dans cette constante analyse de chaque centimètre carré de mon environnement et de vous en train de jouer, de rire, de respirer ?). Tu veux que je dise quoi ? Que j'ai pointé à l'ANPE un mois, que des amis m'ont avancé plusieurs centaines d'euros que j'aimerais leur rendre rapidement ? Que Joël il a voulu être révolutionnaire avant de bien connaître la définition du mot et que c'est cette obsession qui l'a conduit à essuyer des tirs de lacrymos et froler les matraques ?

Et puis quoi ?

Tu veux que j'aille prendre une kalashnikov et reconquérir le New York capitaliste parce qu'ils t'obligent à consommer des jeux vidéos et du coca-cola au goûter ? Mais très sérieusement, je ne suis pas malheureux de manger premier prix parce que je cuisine équilibré, que je ne me bousille pas la santé avec les pattes à la mayo de l'étudiant. Je ne suis pas un gauche-caviar qui se plaint que le Dvd de Michael Moore est trop cher, je ne suis pas un anar qui défend des causes humaines mais qui va fixer ses yeux à l'opposé de la pakistanaise qui quémande, je ne suis pas là à écrire un manifeste pour changer la politique du monde alors que je me suis rendu compte que le monde ne m'attendait pas pour ressusciter le Che et faire chauffer les coeurs afin qu'ils aillent se manger la mitraille. Je dis ce que je ressens de la société mais si tu regardes attentivement, ça fait un moment que j'ai laissé tomber le grand cri du "opprimés unissez-vous" ... je suis devenu un peu plus critique et réaliste et je fais évoluer ma situation progressivement quoi que tu puisses en croire.

"Les loques qui n'ont pas d'amis" ? Ai-je bien assimilé chaque syllabe de cette phrase ? Faudra-t-il aussi décréter que les complexes, la timidité, les angoisses sont proscrites dorénavant et que chacun est invité à rejoindre l'immense woodstock du dehors où les amis sont foison et les gens vous ouvrent spontanément la porte ? Je ne pensais pas que tu puisses avoir un tel a priori vis à vis des "gens du net" avec lesquels tu as joyeusement discuté sur des forums et sur msn des heures durant ...

Joël est un peu ridicule quand il se déguise en Songe pour parfumer un code binaire à l'eau de rose ? Ses phrases comptent plus d'adjectifs que le dictionnaire ? Ses images de petites fées soulignées de rose font un peu féminin alors que quand on le voit on le rangerait plutôt d'office parmi les vikings chevelus et bourrus ? Joël fabrique des rêves qui vont aller rejoindre les rebus oubliés une fois consommés, c'est ça que tu te dis ? Joël joue les samaritains du net pour des paumés congénitaux ? Joël ferait mieux d'aller aux restos du coeur où il rencontrerait probablement un joli brin de fille plutôt que d'accrocher son coeur à 15 pouces de cristaux liquides ?

Qu'est-ce que tu veux que je réponde sinon que tu n'as rien à faire sur mon blog et que je me demande bien pourquoi tu y reviens si c'est tellement télé-réel ?

Tu crois que j'ai besoin d'un coup de rangers au derrière pour me regarder dans un miroir ou que ça va me faire recouvrir une raison égarée ?

Dis-moi combien de nos projets communs nous avons seulement initié ? Et dis-moi quelle part de nos motivations mutuelles en est responsable ? Et après tu me diras pourquoi je devrais être plus courageux que la majorité des gens ? Je me décourage souvent et je suis souvent plus flemmard que je ne le souhaite mais je ne m'amuse pas à me dire constamment "on verra ça demain" comme tu sembles le croire. J'entreprends tant bien que mal ce que je peux et je passe beaucoup de temps à écrire comme d'autres en passent devant leur poste TV sauf que je n'ai pas le sentiment d'avoir perdu mon temps quand il en ressort quelque chose qui me fasse progresser dans mon quotidien (il faudra un jour que je t'envoie les travaux que je fais à côté pour que tu puisses constater que je ne passe pas mon temps à geindre sur mes touches).

La prochaine fois que tu voudras faire un jeu de rôles pense que Troyes c'est 1h30 de train avec 20 euros de trajet (-25% en zone bleue) et que je trouverais probablement quelques instants pour décoller mon nez de msn où je ne me connecte plus que ponctuellement ...

Au passage je signale à chacun que sous cet article ils sont libres de me faire autre chose que des éloges ronflants et que s'ils ont quelque chose à m'envoyer à la face alors j'attends ça avec impatience, qu'on évite l'hypocrisie de se parler avec le coeur lourd de reproches dissimulés ...

Merci et bonne soirée !

 

Prose de Songe, le Vendredi 20 Août 2004, 19:42 dans la rubrique "Journal Fragmentaire ...".
Repondre a ce songe

Commentaires :

Valaxaur
21-08-04 à 00:03

Voilà mon petit mot pour te signifier ma sympathie Songe. 

Tout ce que je sais c'est que personne n'est parfait , même moi, si si j'ai du mal à l'admettre mais c'est vrai... je dépose mon petit sourire parce que je suis heureux de te voir reprendre du poil de la bête, comme on dit dans les forêts par chez moi.

Des crises naissent de nouveaux chants.

J'ai hâte de les entendre.

A bientôt

Jean-Jacques


Repondre a ce commentaire
 
Songe
23-08-04 à 07:04

Re:

Merci Jean Jacques

C'est toujours avec plaisir que j'accueille tes commentaires attentionnés ...

L'imprefection est le propre même de l'humanité et on devra toujours partir du principe que le jugement de l'un ne conviendra jamais au jugement de l'autre, qu'il y aura toujours des divergences de ressenti et d'opinion ...

A bientôt 


Repondre a ce commentaire
 
Fab
21-08-04 à 09:48

Bonjour Joël,(puisqu'il est de mise qu'il faut abandonner les pseudonymes dans cet article)

Qu'ajouter de plus à ta réponse ? rien. Je suis tes écris régulièrement et depuis peu ; je ne me compte pas parmi tes fidèles interlocutrices ; je ne prends pas le temps d'y répondre mais aussi parce que je suis souvent émue et touchée de cette délicatesse avec laquelle tu jongles avec les mots et ta générosité, ton honnêteté et ta sincérité en ressortent ; je n'ai rarement que peu de chose à t'offrir à chacun de tes articles si ce n'est une admiration pour ce don. Mais pour en revenir à Julien, j'avoue ne pas avoir compris la réaction de cet..... "ami"... c'est bien ainsi qu'il se prétend être ; j'avoue que j'y perds mon latin dans les relations dites humaines ; sans vouloir porter aucun jugement ; mon ressenti est profond à l'égard de ce personnage mais je ne peux l'exprimer de peur de justement partir dans un jugement trop hatif ; ta réponse n'a d'égal que ta sagesse et ta franchise, et j'espère qu'il saura en faire bon usage sans remettre de l'huile sur le feu. (et je n'ai là aucun besoin de "Baranne" pour affirmer ceci) le cirage serait plutot à réserver à ceux qui n'ont pas confiance en eux et qui ont besoin de se faire valoriser que ce soit à tort ou à raison puisque l'hypocrisie c'est bien ça ! n'est ce pas.

Tu n'as je pense aucun besoin d'encouragement pour continuer ta quête de ce qui te semblerait bien pour toi (quoique nous en ayoons tous besoin un jour ou l'autre et il n'y a rien de péjoratif à en attendre des autres) mais quelques mots écris simplement font parfois autant de bien qu'épiloguer sur les défauts que l'on aimerait découvrir chez l'autre. Sa jalousie flagrande en est presque mesquine ; n'aurait il pas aimé avoir eu le courage de faire ce que tu as décidé de faire de ta vie. je ne perdrais pas mon temps à essayer de comprendre une réaction de ce genre aussi méprisable.

Je suis une amoureuse des libertés, je vis au bord du monde et j'aime laisser s'égarer mon regard dans ces profondeurs de l'océan et ces paysages qui n'aboutissent nulle part avec cette idée de pouvoir me projeter "vers l'infini et au delà". cette réplique me fait penser à "Toys story" histoire de finir sur une pointe d'humour et oublier ces mots qui font si mal !

Bonne chance à toi Joël (même si c'est plus une quesiton de volonté que de chance d'aller à l'encontre et de passer outre ces jugements)

Gros bisous à toi.
Fabienne (La Rochelle)





Repondre a ce commentaire
 
Songe
23-08-04 à 07:23

Re:

Bonjour Fab

 

Voilà plusieurs fois que j'ai le plaisir de te rencontrer sur mes rivages avec quelques mots chaleureux de la Rochelle et je tiens à te remercier tant pour cette fidèle lecture de mes écrits que pour tes réponses épisodiques qui me font toujours un grand plaisir ...

Je ne veux pas trop débattre de cette intervention sur mon joueb qui a amené l'écriture de l'article ci-dessus, je pense avoir exprimé l'essentiel mais j'espère simplement correspondre à l'image que tu as, que chacun ici a de moi ... j'écris en premier lieu pour exprimer ce que j'ai sur le coeur et je ne pense à tous ceux qui me liront qu'au moment où le point final ponctue une phrase. Maintenant j'accepte tout à fait les critiques qui 'adresseraient de façon constructive au fond (et ce au travers d'un dialogue posé) bien plus qu'à la forme.

Je ne pense pas mériter cet adjectif de sagesse, j'essaie de juger au plus juste mais mon tempérament inconstant et passionné me porte à commettre moi-même des erreurs de jugement et me méprendre dans des choix humains qui ont leurs implications regretables.

Je suis aussi un amoureux des libertés et j'espère bien ne jamais m'aveugler au point de m'enchaîner à de lourdes dépendances qui arrêtent ma vision à un paysage fini et circonscrit.

Merci encore d'avoir pris ce temps pour me répondre aussi aimablement et longuement

Gros bisous et bonne journée !

Songe


Repondre a ce commentaire
 
PierreDesiles
21-08-04 à 17:57

* * *

 

Il faut une amitié profonde, pour être déçu à ce point, d'avoir été trahit!
Le coup de sabre s'est bien enfoncé, pour te condrainde à tant de justifications!
C'est un piège, habilement posé, puisqu'il a fonctionné!


Rassure-toi, Songe, je ne te connais qu'aux travers tes écrits et le fond de tes pensées en ressort assez pour qu'on n'est point besoin de se voir. Tu as ta vie privé et elle ne regarde que toi, seuls tes points de vues sont importants pour moi. Je fais parti d'une longue liste de tes amis virtuels qui aiment à croiser ton chemin. Je laisse de côté les jugements primaires, pour mieux en apprécier les nombreuses évasions de tes pensées. Shadedly et toi, complices du Web, m'avez apporté plus que je ne le demandais et ça je ne pourrais l'oublier.
Continue ton évasion sur ton Joueb, devenu incontournable, et évite les croisements de fers inutiles.

Amicalement Songe

Pierre des îles


Repondre a ce commentaire
 
Songe
22-08-04 à 01:48

Re: * * *

Je ne vois là aucun piège et je ne croise pas le fer, je réponds à une remise en cause qui m'est adressée  sur mon joueb et si je me justifie c'est parce que j'aimerais que chacun soit bien conscient que les seuls qui ici ont le pouvoir d'exprimer leurs interprétations et jugements sont ceux qui me connaissent aujourd'hui (et j'entends par là ceux qui savent ce que je vis et ressens).

Merci Pierre Des Iles de tes mots mais j'aimerais te demander comme tout un chacun courtoisement de ne pas interpréter trop ce qui se trouve entre les lignes parce qu'on n'a jamais qu'une part des tenants et aboutissants sur le net ...

Bien à toi

Songe


Repondre a ce commentaire
 
PierreDesiles
22-08-04 à 08:35

""Merci Pierre Des Iles de tes mots mais j'aimerais te demander comme tout un chacun courtoisement de ne pas interpréter trop ce qui se trouve entre les lignes parce qu'on n'a jamais qu'une part des tenants et aboutissants sur le net ...""

* * *

Message reçu 5 sur 5, Songe!

Prends soin de toi ;o)

Pierre

*


Repondre a ce commentaire
 
TouT
22-08-04 à 17:32

reste toi

c'est vrai que je l'ai trouvé bien indélicat ton ami ...

je voulais juste ici et maintenant te signifier ma sympathie

continus et reste toi

fais nous rêver de tes écrits et laisse toi emporter dans ton monde ...

bien sur il y a le reste , bien sur nous avons tous une vie et alors ?

l'écriture peut être un exutoire pourquoi ne pas l'utiliser ?

surtout quand on a ton talent ! merde !

bon voilà je ne suis pas du style brosse à reluire mais j'aime ce que tu fais , bonne continuation

amicalement

Angel


Repondre a ce commentaire
 
Songe
23-08-04 à 07:29

Re: reste toi

Bonjour Angel,

 

Merci de ton appréciable franchise qui m'offre la certitude que tes mots sont ressentis et pensés. J'apprécie de plus en plus de voir cette même franchise imposer sa marque personnelle sous les mots de plusieurs personnes que j'ai plaisir à lire.

J'aime aussi venir sur tes blogs où je retrouve une ambiance que j'aime beaucoup, même si je suis devenu relativement avare de mots et qu'aujourd'hui je glisse souvent en spectre silencieux sur tous ces écrits qui sont devenus une partie de mon monde, mon monde virtuel mais néanmoins si réel dans ses émotions humaines ...

Merci encore

Sincèrement

Songe


Repondre a ce commentaire
 
BubbleGum
22-08-04 à 19:53

Mon Joel,

La bienséance m'empêche de dire ici tout ce que je pense de la façon de réagir de ton ami, je n'en ferais donc rien. Et puis, j'évite de tirer trop de conclusion, car je n'ai jamais su lire entre les lignes...

"Tu veux que je décrive à tous le blond un peu timide, qui a un regard un peu trop fixe, qui est un peu gauche et n'est pas très spontanné à exprimer des émotions ? Le type qui parfois se décourage comme la plupart des humains mais finit quand même par tirer du positif de ses errances parce qu'il relativise plutôt bien ?"

Ca m'a l'air très bien tout ça ;o)

Sourires

Bubblegum


Repondre a ce commentaire
 
Songe
23-08-04 à 07:37

Re:

Mon Aby

 

Je ne sais pas si c'est très bien tout ça mais c'est moi avec mes défauts et mes qualités, ma singularité qui plaira toujours à certains et déplaira à d'autres ...

En tous cas "tout ça" a plaisir à trouver ici un commentaire que vient ponctuer un si charmant sourire ;)

Merci de ta douce présence

 


Repondre a ce commentaire