Je reproduis ici la réponse par mail faite au courrier des lecteurs du Nouvel Observateur suite à la parution de l'article de Lisa Telzifian dans le Paris Obs le mois dernier suite aux interviews du paris-carnet.
En effet je suis très agacé par l'attitude des médias aujourd'hui qui pondent des généralités truffées d'a priori et de réductions sur nombre de sujets. C'est ainsi que le Jeu de Rôles avait été proprement houspillé suite aux profanations de Carpentras et a donné lieu a des préjugés véhiculés encore aujourd'hui et qui ont causé bien des torts injustifiés et regrettables à une activité d'une richesse incomparable.
Mon article est un peu succint et manque de recul mais je ne voulais pas non plus me lancer dans une longue étude, seulement relativiser les propos de journalistes frénétiques du stylo et du jugement hâtif.
"Bonjour,
J'aimerais réagir ici à un article de Lisa Telzifian paru dans le Paris Obs concernant le phénomène des blogs. En effet je suis fortement agacé par les réductions et généralités auxquelles se livrent les médias sur le phénomène des blogs.
Je suis consterné de voir qu'une rencontre de blogueurs à laquelle j'assiste et dans laquelle je ne me reconnais pas toujours sert de jauge aux journalistes pour rédiger un article sur un sujet aussi vaste que les blogs et qui a déjà donné lieu sur ceux-ci à de nombreuses et longues polémiques où les avis sont aussi nombreux qu'il se trouve d'utilisateurs.
Voir comparé le blog à la Starac de l'Internet me sidère proprement : le blog est avant tout un espace personnel que chacun aménagera en fonction de la vision qu'il aura du blog pour son usage personnel. C'est un espace interactif pratique, accessible aux néophytes et qui propose un certain nombre d'outils permettant la personnalisation. Si certains se plaisent effectivement à se conforter d'une certaine notoriété il faut voir que la majorité l'utilise comme espace intime et souhaite conserver son anonymat. J'aurais souhaité que la journaliste s'immerge un temps dans son sujet afin de bien saisir les différentes formes que peut revêtir un blog et qu'on ne saurait simplement réduire à un journal où chacun retranscrit sa vie de jour en jour ou encore la première idée venue.
Je crois que pour beaucoup c'est effectivement un espace d'expression mais celui d'une part d'eux-mêmes qu'ils n'ont que rarement l'occasion de confier et découvrir au quotidien. "A quoi ça sert ? A rien." : voilà des mois que je tiens un blog et s'il y a bien un qualificatif que je n'utiliserais pas pour définir l'utilité du blog c'est "rien". Je ne suis de loin pas le seul qui a vu sa vie changée par l'expérience du blog. Rares sont les lieux qui sont offerts à chacun pour s'exprimer et être entendu par ceux qui rejoignent leur pensée ou y répondent, rares sont les opportunités de découvrir aussi intimement une personne et ce de façon spontanée et mutuelle, rares aussi sont les espaces qui offrent ainsi à la créativité un espace pour prendre ses aises et faire participer autrui.
Personnellement je n'ai cure de mon audience et je ne mesure mon bonheur au nombre de commentaires qui se seront pressés au bas de mes articles; les statistiques ne me servent qu'à découvrir ceux qui seront venus me lire et que je lirais à mon tour avec plaisir ... le blog est pour moi un moyen de partager ce que je n'ai que rarement l'occasion de découvrir au quotidien; aujourd'hui je compte parmi mes amis les plus précieux et dans mon entourage des blogueurs et couples de blogueurs, des gens que je n'aurais jamais eu l'occasion de rencontrer ou découvrir aussi intimement sans les blogs.
Je considérerais encore et toujours, les hommes politiques ouvriraient-ils des blogs, que mon voisin blogueur est mon égal et je lirais un homme et non un pseudonyme, répondrais à une singularité et non une réputation ...
Sincèrement votre"
Commentaires :
Re:
Merci Impassud, le lecteur en question est moi-même mais je ne sais si mon texte aboutira car comme tu l'évoques très justement la liberté d'expression est vite arrêtée à la censure d'une individualité bornée ... je l'ai envoyé ce matin même et j'espère qu'il sera publié ne serait-ce que pour faire prendre conscience de la divergence d'opinion ...
Il est pénible de voir que l'information est aussi vulgarisée et dangereusement réduite dans des médias qui pour beaucoup font office de sacro-sainte parole ...
Merci encore :o)
Bises
Re: Re:
Je profite juste de l'occasion pour faire un peu de pub. Le site internet de Indymedia est très bien en ce qui concerne avoir une vue différente de l'opinion souvent réductrice des média.
Bravo Songe d'avoir consacré du temps à répondre à cet article somme toute injuste.
Re:
Re: Re:
Bonjour ImpasseSud,
Merci de la précision. J'ai effectivement découvert Indymedia il y a peu et j'ai remarqué qu'il y avait un peu de tout dedans. Je suppose que de toute façon c'est un peu toujours le cas et que ce genre de site doit être utilisé comme complement d'information, et donc lu avec une certaine dose d'esprit critique. Merci pour le lien vers CTC et ne t'inquiéte pas tu ne joue pas les trouble-fêtes.
Bonne journée à tous
Re: Re: Re:
Merci a vous Nbishop et Impassud pour vos réponses à cet article qui me semblait important au nom de la pluralité des opinions et de l'objectivité de l'information ... j'ai déjà pu passer plusieurs fois par Indymédia par le biais du joueb de l'En-dehors et j'avoue appliquer un avis critique à toute source d'information. J'avoue moi-même l'insuffisance de mon information et apprécie toujours de pouvoir bénéficier d'avis très différents sur une question afin de me faire une idée un tant soit peu objective.
Merci à vous :o)
Salut Songe
Je ne suis pas d'accord avec ta critique de l'article du Nouvel Obs. S'il est vrai que la Lisa en question a exagéré certains points et n'a pas tenté de rentrer dans l'univers, elle a néanmoins raison sur beaucoup d'autres points. Moi, je suis désolée, je me balade un peu partout, sur joueb et u blog ou sky net, et je constate une chose : c'est qu'il y en a des tas qui sont à chier. Il ne faut pas répondre à la caricature de la journaliste par une autre caricature : non les blogs ne sont pas tous un espace personnel, dans le but de communiquer avec le monde etc.
Enormément de blogs sont écrits en langage texto, c'est dire l'implication qu'ils y mettent... D'autres sont obsédés par les performances (nombre de visiteurs etc) et la renommée, j'ai déjà eu plein de blablas (que j'avais supprimé d'ailleurs) de publicités : " je viens d'ouvrir un blog ! venez me voir !". De plus, j'ai remarqué un autre truc, c'est la loi des liens qui me fait rigoler : On te met dans les liens uniquement si l'autre aussi l'a fait. Beaucoup résonnent comme ça. Je me rappelle d'une fille qui ne cessait de me faire des éloges et m'avait mise dans ses liens, mais au bout de quelques mois, voyant que de mon coté elle n'y figurait pas, elle m'a retiré. C'est marrant je trouve. Perso, j'ai mis des gens ds mes liens à qui je n'avais jamais mis un seul commentaire, sans le dire ni rien... Mais bon bref ! Tout ça pour dire qu'il ne faut pas non plus exagérer avec les critiques de la journaliste. Personnellement, j'ai beau en avoir eu un, je comprend ses critiques. Le blog, ce n'est pas le monde féérique des gens du net, c'est diversifié, et elle, elle a juste bloqué sur les aspects ridicules et négatifs.
Bisous
Re:
Alezia,
De même que tu trouveras un film "à chier" alors que d'autres le trouvent excellent, que tu ne trouveras dans le blog aucun contenu qui te paraisse digne d'intérêt, certains s'y reconnaîtront ou trouveront le leur ... je ne sais pas pourquoi il y a cette vindicte contre le langage texto, comme si le après le latin détrôné par le français on craignait la désuétude d'une langue qui comme toutes les autres n'a cessé d'évoluer et recourir à des simplifications et des mutations phonétiques. Ca n'en reste pas moins un espace personnel avec des mots personnels ... la personnalité ne réside pas, je crois, dans la forme mais dans le fond et si je m'étais abstenu de lire certains écrits textos je n'aurais pas découvert de belles personnalités avec lesquelles j'ai pliaisr à discuter. Quoi que l'on en dise le blog est un "espace personnel" aménageable en fonction de la représentation qu'on s'en fait pour un usage personnel (la majorité des journaux demeure malgré tout intime je crois ...). J'ai bien précisé qu'ils l'étaient en grande partie et non tous ...
Maintenant que certains visent la performance n'autorise pas à mettre tout le monde dans le même panier ... à moins que je n'aie (et ceux qui me sont proches et partagent mon expérience du blog) été inscrit à mon insu sur la liste de compétition du meilleur blog auquel cas je serais au regret de clore mon blog sur l'heure. Quant aux liens, une partie des miens rend la courtoisie qu'on m'a faite (si j'apprécie la personne) et l'autre recense les personnes que je lis effectivement régulièrement. Beaucoup suppriment des liens qu'ils ne suivent plus, ce qui ne doit pas prêter pour autant à des déductions sur l'attente qu'ils auraient eu d'une réciprocité. En tous cas rien qui vaille qu'on en déduise une loi des liens ...
Je suis loin de dire que le monde du blog est féérique alors que j'assiste à des comportements des plus associaux et regrettables d'un blog à l'autre ... je tenais juste à sortir du cliché d'une journaliste négligente dans la qualité de son travail ...
Bisous
Re: Re:
Re: Re: Re:
Bonjour Skully
C'est un plaisir de voir que je ne suis de loin pas le seul à être de cet avis concernant les blogs. En ce qui concerne le blog payant je crains qu'il n'existe déjà partiellement avec les participations financières mais je pense qu'il restera toujours un outil accessible à tous au moins partiellement ...
En fait je crains davantage la vulgarisation du phénomène qui pourrait amener à terme sa disparition comme celle d'un phénomène de mode dépassé ...
Qui vivra verra ;o) !
Au plaisir
Songe
Re: Re:
Non mais bien sur, je sais bien qu'il y a de bons blogs. Je ne dis pas que la journaliste a raison, je dis juste qu'elle n'a pas complètement tort, c'est différent. J'ai tenu un blog donc je sais ce que c'est, je ne crache pas du tout dessus, c'est en effet un espace personnel, et la journaliste n'a pas pris la peine de se plonger dans l'univers. Toutefois, je pense que son article n'est pas si mauvais. Il lui manque juste l'autre coté du miroir qu'elle a occulté. Je pense qu'un équilibre entre réalité et critiques aurait été meilleur. Enfin voilà... :)
Bisous à toi et à bientot...
Lien croisé
"Si au moins le pouvoir des grands médias s'accompagnait d'une information objective et approfondie, on épargnerait le remâché d'idées reçues..."
il me semble que c'est AUSSI une idée reçue, ça... Faut pas généraliser, il y a aussi des journalistes qui font leur boulot.
Re:
En fait je m'excuse de cette généralité bien qu'elle recouvre une grande part de vérité pour ce qui concerne la plupart des grands médias qui procédent souvent à des raccourcis ou des reprises insuffisament informés à la source.
Heureusement qu'il y a des journalistes qui font leur travail bien naturellement ;o) ...
Merci pour cette relativisation et au plaisir
Songe
Songe, merci à toi d'avoir pris le relais. Je partage complètement son contenu et les quelques lignes que tu y as ajoutées.