(Ruth Sanderson)
La jeune fille noie ses regards perdus dans la marre aux nénuphars
Elle a toujours pensé qu'un jour elle partirait, elle ne pensait pas que c'est elle qui demeurerait. Elle ne pensait pas que la marre aux nénuphars accueillerait encore ses pensées lorsque ses jardins par tous les soupirants auraient été désertés. Aux premiers temps elle a noyé ses idées noires, ses regrets, ses incompréhensions et ses soupirs amers dans la marre aux nénuphars, aujourd'hui elle en contemple paisblement les reflets, se plaît à y voir le dessin de ses désirs renaissants, de ses envies florissantes ...
La jeune fille apprend que le bonheur se dissimule aussi dans le regard qu'elle porte sur ces nénuphars. Elle apprend à goûter la sérénité de la flore sauvage et délaissée ...
Les cris sont retombés, les passions se sont envolées, le silence est revenu sur des lieux qu'il n'aurait voulu quitter ...
Et le jeune fille se reprend à doucettement rêver ..
* Travis - Flowers in the window *
Commentaires :
Re:
Oui c'est simple mais c'est seulement parce que l'on a une grande connaissance de soi et des choses qu'on peut, en toute simplicité, déceler cette subtile légèreté qui y est recelée
Peu savent le faire car beaucoup réfléchissent avec des a priori avec lesquels ils s'interdisent l'accès à l'essentiel
Merci de ton passage par chez moi Lisarose
Songe
Ah le bonheur :)!!
Si je peux résumé philosophiquement et rapidement je dirais donc:que le bonheur semble être la constatation consciente, le bilan, de la réalisation passée (ce passé pouvant être, très souvent, immédiat) d'un désir ressenti pendant une période assez importante!!.
Et il se distingue clairement du plaisir par le fait qu'il est ultérieur à sa cause et qu'il nécessite la conscience, alors que le plaisir est simultané à sa cause et ne nécessite pas la conscience!!.;)
Faut stimulé son bonheur déjà ... aller hop SOURIEZ ! un sourire à un effet extraordinaire ;) !!(c ce que je fais hé hé).... C'est un moyen immédiat d'agir sur nos neurones et ca rend heureux.C'est être masochiste que de ne pas sourire lol, parce que c'est un moyen simple et naturel qui procure un réarrangement neuronal qui sécrète des hormones qui est mesurables dans le sang.!!CA MARCHE !! si si c vrai (en tout cas c mon bonheur de sourire :). hihihi:p!!
BiZoUUU!!
(g voulu mètre un peu d'humour au passage aller hop je file ;)!!:p
Re: Ah le bonheur :)!!
Le bonheur est pour moi avant tout un état de bien-être et de pleinitude et cet état dépend fortement, je pense, de notre subjectivité. A partir du moment où on apprend à se connaître suffisament pour ne plus chercher les causes du bonheur à l'extérieur de nous-même mais qu'on prend conscience des outils qui en nous le conditionnent, on est aussi capable de manier ceux-ci pour le mettre en oeuvre de façon effective.
Le bonheur c'est un état dérivant effectivement du plaisir et je pense que la conscience de nous-même nous permet de connaître les causes de notre plaisir et les provoquer pour un objet donné.
Il n'y a plus qu'à mettre le sourire en mode on pour activer les circuits neuronaux qui tiendront la petite lumière allumée dans le coeur et l'âme :o)
Bizooo ma Nannie :o) !
Songe
Re: Re: Ah le bonheur :)!!
Remarque mon cher Songe:): il semble difficile de parler du bonheur sans le ressentir au moment où on en parle. Cependant, il est possible de se remémorer des sentiments sans nécessairement les revivre, mais sous forme de concept (ce qui est différent d'une description intellectuelle.!!.......le bonheur semble être un plaisir très intense. Comme le plaisir, il aide à réduire la souffrance. Mais, à la différence du plaisir, le bonheur ne peut pas céder la place à l'ennui et à la lassitude ; d'autre part, le bonheur est plus durable qu'un plaisir intense (le bonheur s'étale sur une échelle de temps moyenne à longue sa durée est très variable et indépendante de son intensité, le plaisir à plus courte échelle).... Enfin !!, les plaisirs semblent essentiellement liés aux sens, tandis que le bonheur est en rapport avec les sentiments ou l'intellect, et a plus à voir avec un état d'esprit qu'avec une sensation.
Ainsi même un bonheur causé par une musique, par exemple, n'est pas directement lié à l'audition puisque ce bonheur est accompagné de la sensation qu'il y a quelque chose de plus à comprendre dans cette musique que les sons ; de plus, localiser précisément dans une pièce le passage musical créant le bonheur est impossible, contrairement aux plaisirs dont les causes sont aisément reconnaissables.
Autre différence : le bonheur mobilise bien plus l'esprit que les plaisirs même les plus intenses, en ce sens qu'il peut empêcher totalement l'esprit de penser à autre chose, qu'il donne lieu à une plénitude de sentiment. Enfin pour conclure , les bonheurs d'origines différentes donnent lieu à un sentiment unique, tandis que le sentiment de plaisir varie avec sa cause..... !!
BiZoUU mon songe ;)!!
Re: Re: Re: Ah le bonheur :)!!
Il est une chose que j'ai apprise tant du bonheur que de l'amour, c'est qu'il se vit et se définit pleinement au singulier et au présent.
Je crois que le bonheur est un subtil mélange de moults sentiments et a lui-même moults causes qui se marient entre elles et pour lesquels il ne sera jamais assez de mots concis pouvant les définir.
Tes mots me semblent justes mais je crois qu'ils ne seront jamais qu'une part de vérité commune et qu'une infime part de la vérité individuelle, parce que bonheur et amour me semblent appartenir tout entiers à leur phénoménalité qui, quant à elle, ne saura jamais trouver dans les mots qu'une définition partielle.
Je peux trouver des mots au bonheur mais je crois que je n'aurais jamais une définition plus complète que celle enracinée dans mon intuition lorsque je tenterais plutôt de trouver du bonheur aux mots ...
Bizooo et marciii Nannie ;oD !!!
Songe
Que dire ?
Lueur
Re: Que dire ?
Bonjour Lueur,
Ca fait plaisir de te voir par chez moi et de t'y voir rêver un petit peu :o)
Puisses-tu garder au fond de toi un tant soit peu du pouvoir de rêver et construire la volonté qui les réalise même si ce n'est qu'en partie ...
Bonne soirée à toi !
Magnifique .... !
"Le bonheur est un état d'équilibre intérieur, celui de l'âme quand elle ne souhaite rien en dehors de ce qu'elle a." Cresson
J'adore toujours autant te lire cher Songe :)!
Kiss!
Re: Magnifique .... !
C'est très justement dit et je me reconnais pleinement dans cette phrase même si régulièrement je dois refaire le travail qui me met en adéquation avec cette vison des choses
C'est un grand plaisir de retrouver tes mots sous les miens Samantha :o)
A très bientôt et gros bisous à toi ;o) !
Songe
Re: Re: Magnifique .... !
Bonne résolution Songe:)!
Heureuse de pouvoir à nouveau (entre mes occupations et ma vie réelle)venir déposer des mots sur ton joueb!
Big Kiss!
A bientôt!
Re: Re: Re: Magnifique .... !
Tout aussi heureux que tu le puisses :o)
Merci de ta visite qui m'emplit toujours de plaisir !
Gros Bisous
Songe