J'ai envie d'écrire des lettres
Mais il n'y a pas d'adresse où je puisse envoyer les mots que je souhaiterais adresser alors je m'enferme dans mon silence et j'écris ici, à demi-mots, à demi-souhaits. Tout ce que j'aimerais tracer de mon trait maladroit à même le papier ne trouve d'encrier dans lequel s'abreuver pour à loisir s'épancher; non pas que je n'aie les oreilles, non pas que je n'aie de présence amie qui m'importe mais il y a des mots qu'on aimerait espacer, qu'on aimerait soupeser, qu'on aimerait raturer avant d'enfin les adresser à ce lointain correspondant, témoin absent mais pourtant si présent dans l'instant.
Ces petits caractères sont trop droits, trop impersonnels, trop ordonnés, trop disciplinés et obéissants. J'ai besoin de papier, de longues envolées portées avec soin au colombier. J'ai besoin de m'appliquer, de mettre de l'imagination dans le choix et du velin et de la plume, j'ai besoin de l'envelloper avec délicatesse avant de le laisser choir dans la boîte, non pas seulement de suspendre le geste à un clic.
J'aime déplier, sentir, déchiffrer, voir le trait sourire, se raidir, rebondir et attérir entre mes doigts ... appercevoir le petit carré aux lettres appliquées entre deux impayés et sous une avalanche de publicité; l'identifier, sentir ma curiosité s'aiguiser tandis que s'accélère mon pas précipité vers mon recoin d'intimité ...
Je relis les anciennes, j'en adresse de nouvelles à mon seul carnet sur un banc, dans le métro, au long des quais , dans un café ...
Des lettres sans lendemain ...
Commentaires :
Re:
Et si nous les reprenions oui :o) ... je t'envoie l'adresse de ma demeure pour l'heure où tu souhaiterais te laisser aller à déposer quelques mots sur le papier.
je suis tout à fait d'accord avec toi...
J'aime lorsque la feuille frissonne sous les caresses du crayon, je trouve plus chaleureux de recevoir une lettre avec l'odeur du papier, les courbes de l'écriture, la personnalisation de la lettre... C'est tout simple moi j'adore ;)
Re: je suis tout à fait d'accord avec toi...
Oui moi aussi, d'autant qu'elles se font de plus en plus rares ces longues lettres qu'on prend plaisir à lire auprès du poêle, un thé chaud a creux des mains :o)
Je t'envoie une colombe voyageuse te porter des bisous de ma part
Songe
Re: Re: je suis tout à fait d'accord avec toi...
Patience, patience :)
Re: Re: Re: je suis tout à fait d'accord avec toi...
Merci :oD !
Je patiente, je patiente ...
Re: Re:
Mais ne gaspille pas ton joli papier pour moi, garde le pour les gens qui n'habite pas en dessous ! ;)