Bon ...
Je mets fin à mon absence après un mail d'Abyssia et une discussion avec Addy qui m'ont amené à revoir un peu mon point de vue sur les choses ...
Premièrement
Ce blog est incontestablement mon blog et il représente comme pour chacun quelque chose de plus ou moins personnel et incomparable.
Or plus je m'observe et plus j'ai le sentiment d'avoir un peu scindé mes aspirations quotidiennes de ce que j'exprime sur ce blog. Pourquoi ?
Parce qu'ici j'ai déposé mes rêveries, la part idéaliste de moi-même ... or le temps faisant, j'ai commencé à connaître certaines personnes d'ici de façon intime, amicale, d'entretennir des relations à la réalité incontestable. Et la réalité ne s'accommode pas toujours bien des errances rêveuses et vient un moment où ces dernières se sentent un peu eclipsées pour des relations plus concrètes : c'est un peu comme démystifier et réadapter sa vision à la réalité.
Comme le dit Addy, certains bloggueurs ont fait du blog une double vie, un autre eux-même; je fais partie de ceux-ci et j'ai parfois du mal à supporter le décalage entre virtuel et réalité, de par ma vision idéaliste et optimiste des choses qui se heurte à mon attitude pragmatique, raisonnable et plus négative de la réalité.
Il faut que j'accepte ce dédoublement de personnalité et que j'aménage simplement des passerelles d'une vie à l'autre sans souhaiter que ma vie virtuelle soit le reflet de ma vie réelle ou inversement; inévitablement ça me pose un problème de conscience mais je crois que les passerelles éviteront ce dernier.
Deuxièmement
J'ai une fâcheuse tendance à déplacer mes frustrations personnelles (je suis humain et il serait prétentieux de les nier) dans mes relations virtuelles lorsque j'ai le sentiment qu'elles accentuent ma solitude.
Mais c'est un choix que je fais et il m'appartient de l'assumer : j'ai toujours été plus ou moins seul (dans le sens où je me sens décalé par rapport à mon environnement) mais je sais que c'est pour une grande part un choix par soucis d'intégrité parce que je ne suis pas non plus un associal handicapé de la communication.
Alors dorénavant je crois qu'il m'appartient de savoir mesurer ma présence en fonction de mon sentiment et ne pas tenter d'être présent à autrui lorsque je me sens absent à moi-même; l'équilibre ne se trouve pas dans le passage d'un extrême dans l'autre, d'un état de pleinitude à un vide intérieur.
Troisièmement
Je crois que je dois apprendre à considérer que ma vision du monde et des gens ne concerne que moi et que je ne dois pas attendre qu'elle soit partagée autrement que partiellement.
Ne pas attendre d'une personne qu'elle partage ce qu'une autre partage avec nous et inversement; je sais que les sentiments sont toujours plus exigeants mais c'est aussi une question de responsabilité et de volonté de savoir ce qui est essentiel et ce qui relève du caprice enfantin.
Mon idéalisme me rend bien trop exigeant au regard de ce que je suis dans la réalité : je crois que mes exigences ne concernent que moi et que le premier à qui je dois les adresser c'est moi-même.
Simplement je dois apprendre à ne pas laisser ma vie réelle élever des exigences sur ma vie virtuelle et vice-versa, elles sont parallèles et chacune obéit ses exigences indépendantes.
Dernièrement
Il est évident que j'ai besoin d'un autre blog ailleurs qui accueille une écriture plus crûe, peut-être plus brute et plus pragmatique. Je ne veux pas le faire sur ce blog qui reçoit mon idéalisme, ma personnalité passionnée, nostalgique ou romantique ...
Je vais donc écrire sur un autre blog parallèlement, dans une autre communauté (le fait est que Joueb a un esprit particulier qui ne favorise pas mon envie d'exprimer des pensées plus crûes ...).
Voilà, je crois que j'ai fait le tour de mes préoccupations et des raisons qui ont motivé mon absence et la réponse que j'ai trouvé à celles-ci.
Commentaires :
Re: Je suis ...
Merci Destinée, ça me fait vraiment plaisir et dès que je serais bien certain de vouloir investir mon nouveau blog je te ferais parvenir l'adresse :o)
Bisous
Songe
En attendant de pouvoir te parler à nouveau, jvoulais juste te dire que je pense à toi et que je suis contente de lire qu'il y aura encore d'autres écrits de toi ici :)
Je t'embrasse.
Gribouillon
Re:
Merci Emeline,
Tes mots sont toujours aussi chaleureux et attentionnés et mettent du baume au coeur, vraiment ... ils font sans aucun doute partie de ceux qui m'amènent à retrouver encore et toujours ce joueb avec plaisir et affection.
Je t'embrasse
Songe
Songe en mal d'être ou de paraître?
Toi qui semblait parvenu à dominer le Yin et le Yang dans le sens noble du terme. Qui a bien pu te décrocher de tes rêves qui parfois semblaient réels. Seul une flêche en plein coeur amoureux peut faire perdre cette métamorphose et mettre le doute en soit. Un parcours trop rapide peut aussi favoriser un retour arrière pour y faire le point, et voir qui sont ses vrais camis qui emboîte le pas.
Une pause dans l'envie d'avancer encore plus loin ou la peur de l'abandon définitif de ses valeurs humaines au profit d'une vie en hermite? Que de questions que tout homme est en droit de se poser et qui est un passage nécessaire à sa propre progression pour s'accomplir pleinement.
Je ne fais que frôler l'ombre de tes songes. @+
Pierre
Re:
Pierre Desiles,
Je suis toujours troublé de voir comme tu frôles de près les sentiments qui m'habitent et comme ton doigt sait délicatement entourer de mots et se poser sur l'essentiel de ce qui fait mes songes.
Il est des sommets que seul le sentiment d'amour peut amener à atteindre et celui que je conçois pour la vie me fait encore et toujours prendre pied sur la pente pour entreprendre l'ascension mais lorsqu'il est aussi la canne qui guide le pas, il fait dégringoler avec bien des contusions quand cette dernière faiblit ...
Il est difficile de porter son poids lorsqu'on a le sentiment de s'être appuyé un temps sur une canne blanche mais comme tu le dis, on apprend par la suite à mesurer le pas et apprendre quel est celui qui rythmera judicieusement le notre et lesquels sont ceux qui l'épuiseront d'une marche trop ou trop peu rapide ...
Merci Pierre de tes mots qui suscitent toujours mon vif plaisir
Bien à toi
Songe
Songe à toi!
Songe du bout du monde,
Je suis content que mes pensées puissent être traduites par tes émotions. L'écriture n'est qu'un assemblage de mots qui ne prennent sens, que par notre vision personnelle, et qui parfois sont interprétés différemment de leur auteur, là ce n'est pas le cas.
Tu fais parti de ceux, dont l'esprit a su s'évader d'un corps terrestre inadapté aux voyages de l'imaginaire, et qui a besoin de grandes dimensions pour se régénérer, et y bâtir des empires merveilleusement corrects où tout est possible, pour atteindre la perfection.
Le fait que le dictionnaire, aussi riche soit-il en mots et en sens, ne donne aucune place à la liberté de voir autrement, te freine souvent dans tes évasions et limite le partage de tes émotions avec d'autres personnes trop attachées à vivre concrètement. Et le doute s'installe...
Rassures-toi, il existe heureusement des personnes, qui comme toi, ont su passer au-delà des interdits et autres obligations humaines pour entrer dans un autre univers, peut-être source de notre vie. La terre est comme un manège qui tourne à son rythme et dont nous avons droit à quelques tours, moyennant une conduite, conditionnant peut-être notre avenir?
Pour ce qui est de notre vie, il est important, du fait de notre imperfection, de naviguer sur le fil du Yin et du Yang afin de ne froisser personne, ni de permettre à d'autre d'avoir une emprise sur soi. Il est aussi une autre image que j'aime bien, c'est celle de toujours marcher sur les feuilles de nénuphars pour avancer, même si cela mérite un détour pour aller cueillir la fleur de lotus, cela évite la chute!
Ce n'est pas pour rien que l'on compare les dents tardives à la sagesse qui ne peut s'acquérir que par l'expérience. Je pense que lorsque l'on nait, notre mémoire n'est chargé que du minimum, et que cette immense bibliothèque se remplie de toutes nos situations seconde par seconde, servant ensuite d'acquis nécesaires à toutes synthèses futures, ce qui nous permet de mûrir et de savoir gérer sans surprise notre devenir. Je pense aussi que lorsqu'on passe le cap de la pensée acquise sur notre présence ici, la sagesse est alors présente. Puisse cette émotion intense te gagner, pour ne plus avoir à douter de toi cher Songe.
Pensées d'un moment...
Pierre des îles
Re: Songe à toi!
Pierre
J'attendais un de ces moments qui me sont si chers pour répondre à ce commentaire qui me touche par la grande attention qu'il me porte.
C'est donc dans une de ces heures nocturnes qui me voient dans le meilleur accord avec moi-même, que je choisis de te répondre.
Tu as raison, tes mots sont ressentis je le pense tels qu'ils furent écris; je les sens en totale raisonnance avec mes sentiments.
Cette sagesse que tu décris est je pense ce à quoi j'aspira à terme ... et je sens qu'il me reste d'ici à celle-ci un chemin d'expérience à parcourir que je ne saurais contourner. A ma bibliothèque il manque encore nombre d'ouvrages qui me paraissent essentiels, des sombres comme des lumineux, de ceux qui reprendront mes hésistations et de ceux qui conteront mes progrès. Le yin et le yang est pour moi la plus fidèle représentation du monde et de chaque chose qui la constitue, nous y compris. Je sais qu'il me reste un certain nombre de choses à apprendre dans l'erreur et un autre dans les succès. Seulement ce chemin-là est pour moi souvent pavé d'incertitudes, causes de biens des affres découlant de mon sentiment d'inadéquation, de décalage; c'est un sentiment qui ne trouvera sa réponse que dans la sagesse que tu évoques et j'ai l'intuition profonde d'y parvenir mais des incertitudes quant au chemin à parcourir jusque là ..
Merci de ces mots qui me font bien en ce qu'ils me disent là où je ne suis pas toujours certain de ne pas me faire une image faussée de moi-même ...
Bien à toi
Songe
Je suis ...
...contente que tu soit revenu.
Je voulais savoir s'il était possible que tu me donnes l'adresse de ton nouveau blog... J'aime bien suivre tes écris.
Bisous