Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Souvenez-vous l'été dernier ... sur joueb !

 

Mes petits mondes m'ont amené à un retour en arrière sur ce que furent les débuts de ce blog et je dois dire que c'est avec un grand plaisir que j'ai redécouvert la micro-société de mon bol de céréales ... je me suis confirmé que j'étais bel et bien fada et totalement schyzophrène.

Je me promène en moi-même et j'ai la surprise de voir mes personnalités se croiser, se sourire, se faire un clin d'oeil ou encore s'insulter ...

Ce soir je me suis vu transporté en Août dernier alors qu'il faisait si chaud et que ruisselant je me faisais pionnier de mon joueb; en ce temps là je crois que les tétoucoms eux-même attachaient leurs sourires derrière les oreilles. Et moi je respirais des bouffées de bonne humeur de l'aube au nadir, 7 jours sur 7 (du moins 6 et demi) ...

Je me demandais combien il faudrait de temps pour qu'on apprenne jusqu'en Mongolie qu'il existait un endroit où tous les gens souriaient du clavier. Des amitiés se nouaient sur les pots de danette, au fond des bassines, dans le déroulement de papiers toilettes aux senteurs boisées et sous les bannières de l'ordre du Sorberky (je ne suis pas sûr qu'il existe encore un de nous deux qui sache retrouver l'étymologie exacte).

On était bien non ? On rêvait le dos innondé et les yeux scotchés ... ça sentait le "et si ?" et le "pourquoi pas ?" dans la lumière tamisée des stores et l'ombre des pales du ventilo.

Et puis de blogueurs avant l'heure on est devenu un peu blogueurs de malheurs avec tous nos heurts ...

 

A la veille du nouvel été, je vous le demande donc : quel est le programme des temps à venir ?

 

Je me verrais bien reprendre ALTERNATIVE dans les temps à venir :o)

 

 

Prose de Songe, le Lundi 17 Mai 2004, 01:05 dans la rubrique "Journal Fragmentaire ...".
Repondre a ce songe

Commentaires :

Hylst
17-05-04 à 02:04

Souvenir aux accents virtuels, tant de précison et d'exactitude comme toujours.

Au plaisir Songe

Repondre a ce commentaire
 
Songe
17-05-04 à 02:21

Re:

Certes aux accents virtuels mais je le vois aujourd'hui, aussi aux déclanaisons partiellement réelles ...

Merci de ton passage Hylst

Au plaisir :o)

Songe


Repondre a ce commentaire
 
Niels
17-05-04 à 02:37

Re: Re:

Et l'on ne pourra que retenir l'étymologie de "virtuel" ^^

Repondre a ce commentaire
 
hylst
17-05-04 à 10:46

Re: Re:

Tu n'as pas tord en effet

Repondre a ce commentaire
 
barjac
26-05-04 à 20:59

Tada !

Mon cher Songe,

Je ne peux retenir un sourire à l’évocation de la micro-société des surfers sur corn-flake et mer de lait, qui m’avait laissé à l’époque me tenant les côtes comme un idiot face à mon écran. (J’avais expliqué à mes collègues d’alors que je souffrais d’une désolidarisation des côtelettes qui m’obligeait à les tenir sous peine de les voir tomber tout au fond de mon sac abdominal, et de faire un bruit de jeu d’osselets à chaque mouvement, ce qui est désagréable. Ils ne m’avaient pas crû.)

Si par schyzophrène tu entends que tu possède plusieurs personnalités, alors je t’arrête (bon, même si je suppose que tu déconnais, je la joue docteur Barjac, lorgnons et barbichette blanche). La personnalité humaine n’est pas figée, tu ne l’ignores pas. Tantôt je chante, je ris, je cours, et me voilà lutin facétieux ; tantôt je me retire, maussade, et ne dis plus un mot ; tantôt je souffre et me voilà poète. Y-a-t-il-là — doute sur le nombre de tirets — une preuve que j’ai plusieurs personnalités ? Non ! Simplement que ma personnalité a plusieurs facettes, comme une boule de disco, le truc avec plein de petits miroirs (je suis incapable de me souvenir le nom exact de cette bestiole), change selon les humeurs, selon les jours, selon ce que j’ai mangé la veille. Si tu étais véritablement schyzophrène, tu ouvrirais deux blogs et tu t’enverrais des messages de l’un sur l’autre :) Bien, j’espère t’avoir rassuré d’une crainte que tu n’avais pas (je suis assez fort, dans ce domaine).

Ensuite, je dois reconnaître qu’il m’arrive aussi de repenser à l’été dernier, au type insupportable qui, après m’avoir pratiquement piqué mon Tétoucom, s’est mis à s’exprimer mieux que moi, à dénicher partout des images que je sais pas où tu les trouves (à part le tableau de Friedrich je-sais-plus-comment, sur lequel je suis tombé plusieurs fois dans des bouquins), à s’attirer les faveurs des foules jouebesques, méritées, je le reconnais, mais ça n’empêche pas que tu as foutu en l’air mon plan de monter ma secte.

Et grands dieux, Songe, comment peux-tu mettre dans la même phrase les blanches bannières aux lettres dorées de l’ordre de Sorberky (dont l’étymologie te sera rappelée plus loin, ah ah, tu me sous-estimais) flottant sur la belle Isenhül-Maehg Galkklmsddqsdal, Cité des Gardiens de la Plume, et le « papier-toilettes aux senteurs boisées » (le genre de trucs dont je ne verrai jamais l’utilité... autant planter des roses dans un champ juste avant l’épandage) ?

Bon, laisse-moi te remémorer l’origine de l’ordre de Sorberky. Ce nom vient de la contraction du latin « sorbet », qui signifie sorbet, et du breton « Erky » qui signifie plage (Erky étant, si je ne m’abuse le nom d’une plage du nord de la Bretagne). Selon toute vraissemblance, nous avions dû parvenir, au détour d’une conversation sur différents parfums de glace, au parfum « fruits de mer » qui avait retenu notre attention. Le reste est facile à deviner. Sorbet, Erky, et voilà qu’une marque de glace était née, façade officielle d’une franc-maçonnerie qui ne tarderait pas à voir le jour. Si ma mémoire ne me trompe pas, voilà les origines de l’ordre de Sorberky.

Ca, on était bien. Ouaip, on était bien. Je finissais ma thèse. Je courrais après Chiara. Je prenais une douche de chlore pur pour ne pas avoir lu qu’il y avait nettoyage de la plomberie du campus. Un an a passé, et comme tu le soulignes, nos incertitudes, nos doutes, nos malaises ont petit à petit remplacé nos rires du début. Certains sont partis (petite pensée pour Alezia, qui on oeut-être reviendra — mais si elle devait ne pas revenir, que ce soit parce qu’elle a trouvé ce qu’elle cherchait, et qu’elle sache qu’on ne l’oublie pas), d’autres se sont installés. Certains mêmes, suivez mon regard, ont quitté et retrouvé cent fois leur blog ;) Je me demande quel hasard a fait que dans un intervalle de temps relativement restreint (je crois que tu t’es inscrit à peine une semaine après moi), nous ayons été plusieurs a décider de tenter l’aventure jouebesque, et à en retirer un tel bénéfice. Un heureux hasard, rien à dire.

Quant à la Mongolie, il s’y trouve très certainement des ordres chevaleresques comme ici, tu ne crois pas ? Sinon, il faudra évangéliser, partir en mission, selon le sens historique du terme. De nouvelles croisades en perspectives. :)

Le programme des temps à venir, hmm ? Je pense que Songe va continuer de se battre avec Songe, entre désir d’action, idéalisme et poésie, que Barjac va continuer de pleurnicher à tous les vents, ne s’interrompant que pour nous casser les pieds avec des dissertations à faire grimper le cours de l’action Doliprane, qu’Ezekiel continuera son grand périple, que Vendredi, Bridget, Cc continueront de dispenser sur les blogs leur touche de féminité réconfortante sans laquelle, avouons-le, joueb ne serait pas la moitié de ce qu’il est, et que tout ceux que j’oublie — qu’ils me pardonnent — continueront eux aussi à jouer leur rôle de magicien dans la micro-société jouebesque, donnant, recevant, faisant sortir d’un chapeau de zéros et de uns de blanches colombes pour les idéaux,de blancs lapins pour le rêve (cours Alice !), et mille mouchoirs en couleurs pour les émotions (les mouchoirs blancs étant pour les séparations, je les laisse de côté ; fasse le ciel que nous n’ayons jamais à nous en servir).

Bien à toi, Songe, mon ami,

Barjac le Bel
(je te laisse « le Preux », ça correspond mieux à ta fougue, et puis comme c’est vrai que je suis quand même pas mal très beau, j’ai pensé que... Mais si tu n’es pas d’accord, te fâche pas, je prendrai « le Pleutre », ça me dérange pas :))

Repondre a ce commentaire
 
Songe
04-06-04 à 08:31

Re: Tada !

Cher Barjac le Bel (il n'est jamais inutile de commencer par la flatterie)

 

C'est dans la palichonne lumière qui baigne les bureaux de mon travail que je donne suite à ce réjouissant commentaire qui n'aura manqué de susciter chez moi quelques heureuses réminiscences.

Il est vrai que mon blog a licencié proprement et sans préavis la légèreté qu'il s'était proposé d'entretennir guillerettement à ses débuts (mes brêves n'ont pas fait long feu devant les introspections psychologisantes à tendances tourmentée). Comme quoi une personnalité est toujours susceptible d'en cacher une autre ...

Je me plais à poser la schyzophrénie en enseigne de mes pensées afin de justifier qu'en la demeure les hôtes ont de si différentes humeurs, mais au fond je sais bien que je ne suis jamais qu'un ensemble en évolution suspendu au quotidien par plusieurs bouts qui feront alternativement entendre leurs revendications. J'assume plutôt bien ma nature caléidoscopique et ne diversifie les blogs que pour varier les plaisirs ;o)

Que de complimentations que je pourrais te retourner puisqu'après tout nous nous tenions chacun avec un pied sur le même piédestal et ton écriture n'a vraiment rien à envier à la mienne (concernant les images il est vrai que je détiens de nous deux le monopole). Une nouvelle saison s'annonce, de nouvelles têtes ont fleuri deci delà, je crois que tu peux réenvisager la vocation de gourou et je me promet de ne postuler qu'à l'emploi d'âme damnée ;) ...

Je tiens à faire pénitence sur les marches du saint autel de l'ordre de Sorberky pour avoir osé mêler les fantaisies Shadedlyennes (ses voies sont impénétrables et je ne doute pas qu'elle eut put trouver un noble usage au lotus élaborré) aux nobles idéaux que véhiculent les saintes écritures ...

Je suis heureux de voir que tu n'es pas remonté jusqu'aux sources originelles premières de la dénomination de notre ordre que j'ai eu le bonheur de redécouvrir dans un de nos mémorables échanges sauvegardé dans les archives de l'ordre : Erky vient de RK soit donc Royal Knights et nous dérivâmes effectivement sur une association d'idées qui devait mener à la fondation de notre confrérie secrète.

Je propose que l'ordre fasse jouer tout le pouvoir qu'elle a su acquérir durant ces longs mois d'anonymat et de discrétion derrière façade d'incertitude (il va de soi que nous ne sommes pas gens à nous laisser soumettre par nos émotions ;o) et qu'elle dévoile au grand jour toute la splendeur de son dogme révolutionnaire : le Sorberkysme !!! Certains de nos fidèles n'ont su conserver la patience de notre renaissance mais cela ne doit entraver la poursuite d'aussi nobles desseins que la promotion de la Sainte Plume, relique sacrosainte de notre ordre conservée en un lieu obscrur et secret ... évangélisons la mongolie !

Quant au programme, il me semble assez fidèle à la réalité si ce n'est que j'y rajouterais un petit zeste de surprises assaisonné d'un soupçon de piquante inconnue (il ne s'agit pas là d'une de mes charmantes connaissances je précise ;)

Bien à toi

Songe le preux (j'aime assez la dénomination qui flatte juste ce qu'il faut mon ego pour qu je te concède le Bel ...)


Repondre a ce commentaire
 
Inconnu
10-10-05 à 04:47

Lien croisé

Web Blog Directory - WeBlog A Lot - Aggregating the PoweR of Blogs! : " a1b2c37982 : Souvenez-vous l'été dernier ... sur joueb ! (May 16 2004 23:38 GMT) - Mes petits mondes m'ont amené à un retour en arrière sur ce que furent les débuts de ce blog et je dois dire que c'est avec un grand plaisir que j'ai redécouvert la micro-société de mon bol de céréales ... je me suis confirmé que j'étais bel et bien fada et totalement schyz"

Repondre a ce commentaire