Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Chère amie ...

Chère amie ,

 

Voilà quelques mois que nous nous connaissons, que nos premiers mots se sont croisés ici, que bien des heures ont été habitées de nos longues discussions et, puisque nos pas côte à côte ont pris leur départ en ces lieux et qu'aujourd'hui encore l'écriture que nous déposons ici dit notre âme, nos émotions, nos vibrations, j'aimerais t'adresser ces quelques mots dans un moment où tu es et te sens faible ...

Combien de fois nous sommes-nous retrouvés dans nos pensées, combien de fois n'a-t-il fallu qu'un demi mot pour que nous nous comprenions, combien de personnes savent de moi autant que tu en sais ?

Aujourd'hui j'adresse ce texte à une amie mais je crois que le mot n'a jamais été prononcé entre nous, comme s'il s'imposait et qu'il n'avait besoin qu'on le dise.

Nous avons chacun notre façon d'aménager notre vie et aucun de nous ne s'immisce dans celle de l'autre je crois, chacun sait ce que vit l'autre mais le laisse seul juge de ses actes et c'est là une chose à laquelle j'ai toujours attaché beaucoup de valeur.

Peut-être nous sommes nous cachés quelques légers reproches sur le moment mais je ne crois pas qu'il n'y en ai jamais eu de profond, et je ne pense pas que nous l'aurions gardé pour nous plutôt que de nous l'avouer.

Hier soir je lisais tes mots en silence, je lisais ta douleur et ton abandon, tes doutes et ta solitude et je ne sais pas pourquoi les mots ne sont pas venus spontanément pour te répondre ...

As-tu besoin de ce moment face à toi-même, de ce moment de détresse et d'incertitude absolue pour n'avoir d'autre alternative que le sursaut ? As-tu besoin que je me taise pour te laisser dialoguer avec toi-même, qu'aucun autre mot que les tiens ne s'échouent sur les rivages de tes sentiments ?

Je pense que tu sais que je lis chacun de tes mots attentivement au moment même où tu les confies à la vue et au su de tous, je pense que tu sais que j'entend et comprend chaque chose que tu exprimes même si parfois je vis dans mon monde, je paraîs absent et lointain ...

Au jour où nous avons commencé à nous parler nous avons cessé de nous écrire, comme si tout était dit par le simple échange de nos regards et de nos paroles.

Ce matin je reprends la plume pour ne pas laisser un silence sur ta faiblesse mais aussi parce que je les mots trouvent ainsi l'espace pour s'ordonner et te dire plus que je ne dirais de vive voix.

Tu as su te frayer un chemin dans la vie qui ne fut de loin pas droit, de loin pas facile et où tu as su appuyer ton inconstance sur des personnalités hors du commun, des personnes qui de près ou de loin t'ont offert de leur souffle pour t'insuffler courage et détermination.

Sur ce chemin tu es aujourd'hui à une intersection après avoir patiemment gravi la pente raide qui y menait et tu te trouves dans cette incertitude à laquelle il n'y a plus que toi qui sache répondre je crois ...

As-tu besoin d'une solitude qui t'effraie et te met tellement durement face à toi-même ? As-tu besoin de présences qui finissent par te solliciter plus que tu ne le voudrais, plus que tu ne le pensais ?

Tes doutes t'abîment et détruisent ce qui t'est cher, ton corps exprime ce que tu ne te permets pas d'avouer, ils continueront à le faire je pense aussi longtemps que tu ne les auras pas affronté de façon prolongée en face.

Dis-moi si je me trompe ou tu es arrivée à un point où il va te falloir aller au plus profond de toi-même chercher une réponse que l'extérieur n'apportera jamais que comme un sursis.

Tu as besoin de tes amis et je le sais mais tu as encore plus besoin d'être au clair avec toi-même peut-être, non ? Tu as besoin de cette présence pour te nourrir mais cela ne nourrit pas tes soirées solitaires où tu te sens absente à toi-même, étrangère à ce que tu souhaiterais être ...

Tu as une expérience de l'âpreté de la vie que je n'ai pas, j'ai une expérience de la solitude que tu n'as pas; je tiens à vivre la première pour m'accomplir, peut-être dois-tu vivre la seconde pour les mêmes raisons ...

Voilà ces mots que j'ai décidé de t'adresser, qui me paraissent hâtifs et incomplet au regard de tout ce que je pourrais t'écrire mais je préfère dire l'essentiel de ce que je ressens ici où tu as choisis de te dévoiler comme au moi à chacun ...

Tu sais que tes amis croient en toi et savent que tu choisiras toujours le plus judicieux pour toi-même parce que toi comme moi ne pouvons pas nous permettre d'égarements au regard de l'exigence que nous avons vis à vis de notre propre vie.

Bisous

Joël

Prose de Songe, le Mardi 13 Juillet 2004, 09:25 dans la rubrique "Journal Fragmentaire ...".
Repondre a ce songe

Commentaires :

Alecska
16-07-04 à 09:22

Faudrait il l'equivalent d'une bassine magique pour la demoiselle ? ;)

Repondre a ce commentaire
 
Songe
16-07-04 à 14:35

Re:

Si tu y mets la même chose que tu as mis dans la mienne alors il est permis d'imaginer tous les miracles ...

Je crois que je vais la présenter comme porte-bonheur au guiness des records :o)

PS : entre les bassines magiques et les dons divinatoires, je commence à me dire que tu devrais devenir marabout(e) !!!


Repondre a ce commentaire
 
Alecska
16-07-04 à 14:48

Re: Re:

Je vais ouvrir un cabinet-dispensaire chez moi : vu le nombre de patients-consultants, je suis sure de rentrer très vite dans mes frais ! :))

- quelques cours de kinésiologie
- des bases d'homéopathie
- une jolie boule un peu flashy
- une dizaine de bassines en stock
- un canapé moelleux pour les invités

Avec ca, je commence dès la rentrée ! ;)

Repondre a ce commentaire
 
Songe
16-07-04 à 15:09

Re: Re: Re:

Bonne idée :o) !!!

Je m'associe pour les consultations des cas deséspérés ;o) !!!!

(il va falloir qu'on se décide à réquisitionner l'appart entre nous)


Repondre a ce commentaire
 
Alecska
16-07-04 à 15:20

Re: Re: Re: Re:

solution 1 : on fait tout pour le faire virer (genre, on se plaint de nuisances sonores ou olfactives)
solution 2 : ma super voisine déménage, on pourrait y installer qqun et ainsi de suite jusqu'à remplir l'immeuble ! genre hospice pour jeunes jouebbeurs en mal d'amouuuuuuur :p

Repondre a ce commentaire
 
Songe
16-07-04 à 15:39

Re: Re: Re: Re: Re:

N'empêche qu'il faudrait qu'on se tienne au courant des déménagements parce que je suis sûr que beaucoup ne diraient pas non si on leur proposait un appart là (les places sont chères à Paris)

Je suis pour une solution pacifique :o)


Repondre a ce commentaire
 
Alecska
16-07-04 à 15:55

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Faudra en toucher 2 mots a la proprio.

je ne compte pas engager de guerre ;p

Repondre a ce commentaire