Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Solitude ...

 

Solitude

 

 

Qu’est ce que la solitude ?

 

 

La solitude est comme une graine qui viendrait se nicher dans un recoin de l’âme, apportée par la brise froide de la conscience.

 

 

Une graine qui, arrosée par une récurrente amertume, celle d’un quotidien évidé de son sens, du sens de l’existence, vient à germer sur le terreau des sentiments frustrés et des émotions contenues.

 

 

Une graine dont l’écorce fendue par le germe est comme la conscience des illusions brisées et perdues à jamais.

 

 

Une graine qui laisse s’échapper les racines qui vont lentement, progressivement enserrer le cœur, mêlant au sang la sève mortelle du désespoir.

 

 

Une graine qui donne naissance à la tige hérissée des épines qui  arracheront au corps les lambeaux de vie de sa chair, la laissant exsangue et inerte.

 

 

Et s’il est vrai que, parfois, la rose s’épanouit et redonne ses couleurs à l’être livide, elle ne laisse bientôt que pétales de regrets fanées que la brise d’hiver emporte avec elle et remplace par le givre de la froide renonciation.

 

Prose de Songe, le Jeudi 31 Juillet 2003, 22:26 dans la rubrique "Ecrits d'un jour ...".
Repondre a ce songe

Commentaires :

cc-la-vraie
18-08-03 à 11:15

La solitude est aussi une force, dans laquelle l'être y trouve ses ressources.
Il ne doit pas la vivre comme une malédiction mais comme un bienfait. Il doit l'apprivoiser.

Face à lui-même, il voit la Vérité. A ses questions, il a des réponses.
Et à chaque embûche dont il se relève seul, il en sort grandit. Parce qu'il n'aura pas, comme tous les autres, besoin constant d'une béquille.

La solitude n'est elle pas vide ?
Non, elle est faite de rencontres, de trouvailles, de plaisirs.

La solitude n'est-elle pas désespoir ?
Pas du tout ! Elle est espoir, fébrile, rieuse, enchantée, téméraire.

La solitude n'est elle pas triste ?
Non, car elle sait qu'un jour elle sera comblée.


La Solitude n'est pas une fatalité mais une alliée.
Regarde le chemin parcouru !

Repondre a ce commentaire
 
Abyssia
07-01-04 à 23:09

 

 

 

Dame Solitude,

Vous qui sans cesse prenez un peu plus de la vie des gens, sachez bien que si un jour vous vous attaquez à l'âme qui couche ses mots sur ce site, je n'hésiterais pas à vous mettre à la porte à grand coups de pied au cul.

Que celà vous soit tenu pour dit!

Abyssia

 


Repondre a ce commentaire
 
Ezekiel
07-01-04 à 23:25

Re:

Je me joins au Commando anti-solitude... C'est pas grand chose je sais...

Repondre a ce commentaire
 
Songe
08-01-04 à 00:27

Un petit texte de moustaki pour répondre au commando anti-solitude dont j'apprécie la chaleur de la présence

 

Ma solitude
 
 
 
Pour avoir si souvent dormi
Avec ma solitude
Je m'en suis fait presqu'une amie
Une douce habitude
Elle ne me quitte pas d'un pas
Fidèle comme une ombre
Elle m'a suivi ça et là
Aux quatre coins du monde

Non, je ne suis jamais seul
Avec ma solitude

Quand elle est au creux de mon lit
Elle prend toute la place
Et nous passons de longues nuits
Tous les deux face à face
Je ne sais vraiment pas jusqu'où
Ira cette complice
Faudra-t-il que j'y prenne goût
Ou que je réagisse?

Non, je ne suis jamais seul
Avec ma solitude

Par elle, j'ai autant appris
Que j'ai versé de larmes
Si parfois je la répudie
Jamais elle ne désarme
Et si je préfère l'amour
D'une autre courtisane
Elle sera à mon dernier jour
Ma dernière compagne

Non, je ne suis jamais seul
Avec ma solitude
Non, je ne suis jamais seul
Avec ma solitude
 
 
 
La personne qui saura se substituer à ma solitude, à cette compagne si fidèle, si présente, cette personne-là aura trouvé la porte de mon coeur, celle qui s'ouvre mais ne se ferme pas ...
 
 


 


Repondre a ce commentaire
 
Ezekiel
08-01-04 à 03:20

Re:

Je viens de passer un de ces moments, ceux qui sont très rares dans une vie, un de ces moments qui insufle en vous une force si pure, si débordante qu'il vous parait clair que votre vie va changer, doit changer... en mieux.

Et puis juste après ça, j'ai voulu vous le témoigner avec toute la pureté, l'authenticité et l'émotion que l'on peut ressentir à ce moment, je voulais vous offrir cette sensation telle qu'elle vit dans mon coeur en ce moment même où j'écris. Je voulais que tout le monde puisse le voir, le lire. Je veux que vous puissiez goûter à ça, que vous puissiez en sentir le goût le plus intense qu'aucun autre. Alors je suis venu déposer ces mots dans le domaine de Songe, votre ami à tous, mon ami car je sais bien combien il compte d'amis et c'est ici que ce texte doit être déposé. Et puis, comme une cerise sur le gateau j'ai lu le dernier commentaire de Songe. Un témoignage totalement désintéressé, comme un remerciement pareil à aucun autre, celui qui ne prends pas sa source dans la politesse, celui qui n'attends pas de réponse particulière. Songe est une personne que je ne connaissais pas jusqu'alors, et je voulais vous dire à tous la chance que vous avez, la chance que j'ai de l'avoir pour ami. Cette âme est sans aucun doute la plus belle qu'il m'ai été donné de rencontrer. Et dans sa quête d'un monde meilleur, je souhaite apporter ma contribution, celle de quelqu'un qui éprouve envers la vie une féroce passion. Une passion qui me brûle, parfois douloureusement, et d'autres fois chaleureusement. Chaque jour j'aperçois dans vos pages les émotions, le bonheur, la souffrance. Si l'on se pose souvent dans notre existence la question de savoir si ça vaut réellement la peine, je veux ce soir crier que OUI. Nos émotions fortes, quelqu'elles soient, sont autant d'images que nous emporteront avec nous lorsque nous quitterons ce monde. Pas le téléviseur acheté à prix d'or, pas la voiture suréquipée ou les vêtements de classe. Non... je vous parle de vos larmes, de vos coups de sang, de vos rires, de vos sourires... Se protéger de ces émotions, taire sa passion, c'est passé à côté de la vie... Ce soir je vous le dis, aimez, pleurez, riez... Et surtout, pensez à ceci: les regrets sont autant de poids qui vous ramènent à terre, osez, bousculez, parlez, avouez. Cela vous amènera jour après jour vers les étoiles.

En attendant de trouver celle qui partagera avec moi ces moments rares qui m'ont poussés à ressentir, puis à écrire tout cela, je vous remercie tous, vous qui vous sentez mon ami ou mon ennemi. Vous qui m'aimez ou me détestez, c'est par votre présence que j'ai la preuve d'être vivant.

J'espère vous avoir au moins transmis une petite part des sentiments que j'éprouve en pensant à la vie, en voulant la vivre pleinement, et à tout prix. Ne gâchez pas la chance qui vous ai offerte, ne rêvez pas votre vie, vivez votre rêve...

Ezekiel Rosario.


Repondre a ce commentaire
 
Songe
08-01-04 à 05:35

Re: Re:

Mon ami,

 

Je connais ces moments rares que tu m'évoques et je lis dans ces mots chargés d'intensité et d'émotion toute la beauté que tu as perçu en cette soirée ... cette grâce dans ses atours que la noble dame de la vie n'offre que rarement aux regards qui la courtisent.

Je suis très ému que tes mots se soient trouvé ici un refuge pour dire ce qui t'est essentiel pour demain ... ému que tu trouves ici lieu de partage pour ton ressenti le plus intime. Par cette confiance que tu m'accordes, par ces mots attentionnés que tu m'adresses, tu t'ouvres ici un havre qui t'accueillera chaque fois que tu le souhaiteras ... il est précieux de trouver des mots qui recèlent en eux tellement de foi en demain et qui se proposent de s'y consacrer pleinement. Ce sont ces mots, ce sont ceux qui les disent qui me seront précieux demain, quand mes pas fouleront les sentiers qui mènent à mes rêves, quand je menacerais de trébucher et que ces mots-là me seront un soutient inestimable pour me tenir debout. J'entends ta voix dire et croire de toute ses forcces en un OUI répondu à nos rêves, à nos espoirs d'un monde meilleur et c'est avec beaucoup de joie que j'y mêle la mienne avec le même cri ...

En chaque jour où tu sentirais cette énergie décupler les forces de ton être, tu sais qu'ici tu trouveras le creuset pour mouler tes mots et en tirer l'or qui parera nos âmes ... chez moi tu es chez toi ... et j'espère que demain tes mots seront épousés selon ton souhait et qu'ensembles ils se marieront ici avec les miens pour leur être témoin.

Chaque jour à venir, mon cher Ezekiel, me dit comme il est essentiel de vivre mes rêves au regard de tous ceux qui portent leurs croix et se résignent l'issue de la désillusion, de les vivre contre vents et marrées même s'il faut pour cela voir son esquif dématé, sa voile déchirée et sa coque percée : les amis savent prévenir et guérir tous ces désagréments

Merci de tout coeur de ces mots si pleins de sincérité, d'authenticité et de générosité : ils sont rares et inestimables ...

 


Repondre a ce commentaire