Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'architecture humaine du Songe :o)

L’architecture humaine

 

 

 

 

Je vois dans l’architecture une très belle métaphore de ce qu’est une société humaine … ce savant mélange de techniques, d’inspirations, de matériaux, de styles, de figures, de fonctions … l’architecture de l’humanité a toujours reflété très justement son style de vie dans un lieu et à un moment donnés.

 

Que ce soit les huttes tribales qui s’organisent autour de celles du chef ou encore les civilisations fortement imprégnées de religion qui ont bâti leur société autour des édifices du culte, on peut voir dans l’organisation de l’habitat cette représentation de l’organisation de la société …

 

Mais bon … là je m’égare dans des considérations qui m’éloignent de là où j’aimerais en venir. L’architecture proprement dite !

 

Si on considère une cathédrale dont l’ambition est déjà à elle seule la représentation de celle du catholicisme, on verra une infinité d’arcs-boutants, de voûtes, de piliers, de soubassements, de balcons, de tourelles … maintenant si je reconsidère l’évolution du tout par rapport à l’évolution d’un site de blogs par exemple.

 

Nous avons les fondations creusées dans le sol, solidement ancrées dans la terre nourricière (le site de blogs avec une base solide, établie et bien ancrée dans le web  autour d’une idée précise). Ensuite commence à s’élever une structure plus précise, ce n’est pas une cathédrale que nous élevons mais cette cathédrale précisément, suivant une idée précise, avec les matériaux à disposition (on ouvre son blog avec une idée précise, avec les matériaux mis à notre disposition). Lentement on élève ce qui va constituer le soutènement de l’édifice : les arcs-boutants, les piliers, les murs (on choisit ses paramètres, on définit les différentes structures de ce qui sera notre blog). Puis on attaque la partie architecturale proprement dite, les tourelles, balcons, plafonds, pièces qui vont organiser l’espace (on définit les rubriques, on donne à chaque partie de son blog sa fonction spécifique). Enfin on en vient à cette identification, à la mise en œuvre de cette vision très personnelle que l’on a des choses ; l’édifice devient proprement spirituel avec ses statues, ses fioritures, ses ornements, son style (on ajoute des images, des écrits, des styles d’écritures). Et puis, temps faisant, d’autres styles s’ajoutent, de nouvelles influences voisines modifient la structure du bâtiment (des commentaires d’ailleurs s’ajoutent, de nouvelles influences amènent des modifications progressives).

De l’austérité romane qui privilégie la simplicité et le dénuement comme mode d’expression, en passant par le gothique qui s’exprime avec ambition et prétention, sans faste excessif mais affirmant haut et fort sa spiritualité, par le byzantin qui clame l’orthodoxie au travers d’une fastueuse et rigoureuse austérité, par le baroque qui charge l’apparence pour exprimer la richesse de sa foi, pour en arriver au contemporain qui épure, qui suggère et provoque pour entretenir la curiosité, on a un bel éventail de ces attitudes qui caractérisent la création de blogs.

 

Dis-moi comment tu construis, je te dirais comment tu es :o) ! La psychologie en bâtiment est très révélatrice croyez-moi !!!

 

Si on reporte ce modèle au niveau d’une société, la chose se révèle également intéressante … on constatera que la société n’est jamais qu’une cathédrale qui avec le temps demande un constant entretient, qui avec les révolutions voit ses trésors mis à sac et ses ornements saccagés, qui s’appuie sur un fondement donné et dans tout son style dérive toujours de l’influence initiale, qui a des arcs-boutants, des clés de voûtes, des éléments qui cimentent le tout, sont cet élément de cohésion pour une structure particulière.

 

Aujourd’hui on a tendance à entretenir le vieux pour le tourisme, nettoyer les façades pour cacher les fissures mais le tourisme n’abîme-t-il pas la structure à terme ? Les fissures ne s’élargissent-elles pas malgré tout le ciment qu’on y coule si on ne prend pas soin de surveiller toujours les clés de voûtes, les arcs-boutants ? On admire les statues, les ornements mais n’oublie-t-on pas un peu de considérer la beauté de l’architecture, l’intelligence des techniques mises en œuvre, la nature de la cohésion entre les différentes parties de l’édifice ? Ce n’est pas parce qu’un pilier est semblable à un autre qu’il n’en a pas moins une fonction et une importance uniques dans le soutient du tout.

 

Dans une société comme dans une cathédrale, il ne faut jamais omettre de garder un œil sur ce qui la fonde et ce qui la soutient … refaites la comparaison avec les blogs et essayez de trouver pour chacune des pièces d’une cathédrale l’équivalent sur ce site, vous aurez des surprises je pense ;o)

 

Voilà une alchimie toute bête qui appliquée au quotidien ne manque jamais d’éviter quelques a priori ou préjugés !!!

 

Bien à vous chers voisins de chapelle !

Songe

 

Prose de Songe, le Samedi 16 Août 2003, 18:36 dans la rubrique "Miel et fiel pour le meilleur et pour le pire ...".
Repondre a ce songe