Le Songe et l’éphémère
C’était un de ces soirs où la lumière est faible, l’air suspendu et le monde endormi à mes pieds tandis que mes doigts se laissaient aller à cette douce frénésie nocturne …
Toute une faune insectoïde curieuse et aventureuse entreprenait de faire un flirt des plus indécents à mon écran qui ne manquait pas de rayonner en retour.
Et là, parmi ces intrus émoustillés, voilà qu’un bel éphémère pose ses fragiles ailes diaphanes sur ma peau et entreprend de m’interpeller relativement à mon écriture, à ces mots que j’abandonne à la nuit, à la lecture d’un monde qui alterne proximité et distanciation.
Et voilà ce que l’individu fort sage me dit :
« Songe, toi comme moi nous avons ces ailes fines et fragiles qui ne manquent de ravir les regards en certains moments où ils s’attardent sur nous, et qui savent détourner l’attention de notre vol maladroit qui nous dirige toujours tant bien que mal vers la lumière. Toi et moi avons des couleurs qui s’épanouissent au zénith puis ternissent lorsque vient le crépuscule et que le vol se fait difficile. Toi et moi avons une longue vie dans l’ombre, une longue gestation avant de déployer nos ailes pour une courte vie au grand jour.
Mais toi et moi partageons surtout une foi inaltérable en un éternel qui demeurera là où nul ne sera peut-être jamais vraiment conscient que nous l’avons déposé …
Toi et moi ne serons jamais bien loin l’un de l’autre car nous savons qui nous sommes et où nous renaîtrons demain …
Et si tu me demandes s’il est juste de confier mes paroles, je te dirais que ton sentiment connaît les réponses autant que la raison qui t’amènera à le faire.
A bientôt Songe »
Un mot n’a jamais qu’autant de sens qu’il y a de gens pour le lire et c’est pourquoi je laisse à chacun le soin de trouver à ces mots-ci le sens qui lui convient :o)
Grosses bises tous !
Dormez bien sous les étoiles, sur les rives de mon univers, celui des rêves …
Songe
Commentaires :
Re: c'est beau :-)
Bonsoir ma chère Choupinette !
Tes mots me font vraiment du bien, plus que tu ne pourrais le penser ... la soirée fait qu'ils prennent une valeur toute particulière.
Cet éphémère ne savait pas encore hier soir que ses mots auraient autant de signification en cette nuit étrange où massive attack transcende tellement les choses, où l'essentiel me paraît tellement palpable ...
Il sentait qu'il était temps de déployer pleinement les ailes ... let's go !!!
Je me fais une petite place dans vos rêves pour bercer votre nuit chers voisins
Songe
c'est beau :-)
bonsoir mon cher songe ...ou plutot cher ephemere :)
je n'ai qu'une chose a te dire a propos des paroles de ce papillon ...
il a eu parfaitement raison de s'adresser a toi car tu es sans nul doute la personne qui merite le plus qu'un papilllon lui parle car tu sais l'entendre et etre digne de ces belles paroles :)
voila gros bisous plein d'etoile et j'espere a tres bientot :)