Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Indigestion ...

Indigestion (le 11/05/03)

 

Ce texte a été rédigé en mai 2003 et si je ne changerais en rien le fond du texte je sais que si je devais l'écrire aujourd'hui je tempérerais le ton car il me semble qu'à la violence n'est répondu que la violence ... (cependant je conserve ce ton pour les jours où je jugerais que ma liberté ou celle de mes proches aura été outrepassée excessivement et où il me faudra la revendiquer de pleine voix).

 

« Association d’égoïstes » ? Je crois que Stirner n’aurait jamais imaginé à quel point cette idée pourrait être présente dans le principe actuel de fonctionnement de la société et à quel point celle-ci perd en humanisme chaque jour où elle soumet à son dogme globalisateur l’humanité toute entière. Cette société est un ogre !!! Ses incisives se saisissent des individus, des groupes ethniques, des micro-sociétés … , tranchent au hasard puis laissent les canines déchirer avidement tous les tissus culturels, les nerfs d’authenticité, les chairs de la vie pour laisser toute cette énergie saccagée et violée être indifféremment mastiquée par les molaires de la mondialisation, la globalisation libérale ; toute cette diversité avalée goulûment et qui ne subsistera qu’à jamais dénaturée dans les souvenirs de hordes touristiques boulimiques (en réponse à une longue anorexie identitaire ?) lancées, comme le cheptel du tertiaire, sur les vestiges du grand festin des civilisations ; des reliquats rescapés de l’insatiable appétit de l’humanité …

Et a-t-elle encore une indigestion, d’avoir eu les yeux plus gros que le ventre, qu’elle vomit simplement le surplus dans des spasmes de rage guerrière et dévastatrice avant de retourner, inconsciente, se regoinfrer de plus belle en attendant le jour de son ultime crise cardiaque !

 

Aujourd’hui on a trouvé une réponse à la famine : « vous avez fin ? Et bien, mangez tout simplement vos voisins, vous n’en aurez que plus à manger aujourd’hui comme demain … quant aux principes, ça ne nourrit pas son homme après tout, n’est ce pas ? »

C’est aussi simple que ça : les pays libéraux sont classés en fonction de leur appétit comme l’on classerait les restaurants sous des petites étoiles qui ne brillent que par l’éclat de leur vaissellerie et de leur faste insolent au regard des pauvres bougres qui triment en arrière cuisine ou dans le garde-manger du tiers-monde !!

 

Parfois, je me sens vraiment comme l’un de ces explorateurs auxquels les anthropophages serviraient le corps de leurs prédécesseurs  et qui, par nécessité vitale, devraient s’en nourrir … l’impression que dans le pain que je mange, la mie est imprégnée « du sang, de la sueur et des larmes » de ceux qui sont dévorés par les sucs gastriques du capital, lentement, invariablement et tragiquement : des insectes sur lesquels s’est refermée la gueule attrayante du crocodile !!!

A trop sentir la famine des autres, j’en perd souvent l’appétit moi-même et je suis consterné de voir ceux qui se goinfrent avidement me dire : « nourris-toi mon pauvre, t’es tout maigre, oublies ces pauvres hères, fais comme nous et passes à côté en portant le regard au-dessus de leurs corps recroquevillés au long des trottoirs de nos vies et tu t’en sentiras mieux tu verras … ».

Quel cynisme !!! Quelle infamie !!! Ces pauvres hères en question ne se nourrissent pas que d’un bout de pain et trois rondelles de saucisson, leur âme a également besoin de considération il me semble … on en viendrait presque à s’apitoyer plus sur un pauvre petit chien maigrichon qu’on recueillerait et nourrirait consciencieusement !

La barbarie ? Mais elle est là, dans nos villes, dans les cœurs de ceux qui s’achètent une téloche à 40000 balles et ne condescendent pas un regard à leurs « pairs » qui dépérissent dans nos caniveaux …

 

Eh oui ! Ne vous en déplaise, j’ai une conscience et j’y tiens ! C’est ma marque d’authenticité, c’est ma manière de dire que j’appartiens à une société et que je me sens une responsabilité pour chacun des individus qui la composent ; non pas que je voudrais reprendre la leur à mon compte mais plutôt que je ne veux pas creuser la tombe de ceux qui, comme moi, appartiennent à cette société qui s’est un jour revendiquée « des Droits de l’Homme » et qui porte sous ses drapeaux l’inscription « Liberté, Egalité et Fraternité ».

Je ne suis pas heureux mais je ne conçois pas non plus que mon bonheur puisse découler d’une volontaire inconscience et insouciance : je préfère conserver ma gravité qui me laisse les pieds rivés au sol souillé du sang caillé des civilisations antérieures que de m’adonner à une légèreté qui me porterait au-delà des champs de bataille, les yeux perdus dans l’azur et le dessin confortables des volutes nuageux … ils seront tout surpris les ptits oiseaux insouciants et gazouillants lorsqu’ils verront leurs plumes voler et la douleur poindre avec l’impact de la balle du chasseur !

 

 Je me range du côté des diététiciens qui pensent qu’il est temps de rééquilibrer un peu le régime alimentaire de l’humanité avant qu’elle ne succombe à sa gourmandise …

 

Prose de Songe, le Jeudi 30 Octobre 2003, 13:00 dans la rubrique "Ecrits d'un jour ...".
Repondre a ce songe

Commentaires :

QasU
30-10-03 à 13:26

:)

Le bonheur, c'est personnel, certains le voit en fermant les yeux, d'autres en les ouvrant.
Pour la "violence" du texte disons que c'est juste un cri du coeur et que les cris ca fait sursaute parfois :) Don't worry !

PS : les couleurs sont un peu trop fonce pour moi :)

Repondre a ce commentaire
 
Songe
30-10-03 à 13:32

Re: :)

Alors espérons que les uns et les autres verront encore longtemps leur coeur sursauter avec force cris :o)

PS: je vais envisager une version plus lumineuse à faire parvenir sur demande à l'auteur ;o)


Repondre a ce commentaire
 
QasU
30-10-03 à 13:36

Re: Re: :)

Je prefererais faire grossir leurs coeurs et faire sursauter leurs conscience :)
Mais, le bonheur, ca s'impose pas ... et surtout si c'est ton bonheur ...

PS : merci

Repondre a ce commentaire
 
Songe
30-10-03 à 13:49

Re: Re: Re: :)

Je crois qu'en grossissant déjà le tien tu montres le chemin à quelques consciences hésitantes et c'est plus précieux que de tenter avec sa conscience de faire grossir de force les coeurs des autres ...

Grossissons nos coeurs et par ce biais notre bonheur, nous verrons bien s'il en naîtra un sursaut de bonheur chez autrui :o)

Ps : :o)


Repondre a ce commentaire
 
QasU
30-10-03 à 14:07

Re: Re: Re: Re: :)

J'essaye de m'elever vers ce que je pense etre le haut et la nature nous a dote d'une merveilleuse pompe !

Pour l'instant, ce sont les sursaut de bonheur chez autrui qui me font grossir le coeur :)

Repondre a ce commentaire
 
Songe
30-10-03 à 14:12

Re: Re: Re: Re: Re: :)

Oui moi aussi :o)

Essayons de les entretenir, il nous font bondir tellement haut ... à en décrocher les étoiles !!!


Repondre a ce commentaire
 
QasU
30-10-03 à 14:20

Re: Re: Re: Re: Re: Re: :)

"Decrocher les etoiles", j'y arrive pas, j'ai l'esprit trop scientifique et petit chieur :)

Repondre a ce commentaire
 
pherine1
30-10-03 à 14:38

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: :)

Non, je ne pense pas... Chacun à sa manière d'y arriver...

Repondre a ce commentaire
 
pherine1
30-10-03 à 14:44

Humanité

Mais l'essentiel est de conserver cette lucidité... et par de petits gestes apporter à la société ces petits riens qui unissent les hommes et réconfortent les coeurs les plus froids. Un moment d'attention, un sourire, une parole suffisent parfois à combler pour quelques heures ce vide glacial qui empli l'âme de beaucoup. Si le relai était pris par la suite par d'autres, le vide n'aurait qu'une part minime dans notre existence. Un relai du coeur, un relai de sensibilité... trop souvent oublié... A nous de nous charger de cette lourde tâche et sans relache, tachons d'insérer une petite part d'humanité à nos côtés. Et la chaine commence...

Repondre a ce commentaire
 
Inconnu
30-10-03 à 15:09

Re: Humanité

Oui Phérine, ces petits riens qui fondent le tout et qu'il m'a fallu si longtemps pour découvrir bien qu'ayant l'intuition de leur existence ... savoir les avoir est un don plus précieux que tout autre pour l'humanité car il est une attention opposée à la logique du vide qui cherche à dévorer l'espoir jour après jour. Des mains tendues sont un cadeau précieux, des mains unies qui se tendent sont un tableau inestimable :o)

Unissons nos volontés oui, jour après jour, avec détermination et attention ...

 


Repondre a ce commentaire
 
Songe
30-10-03 à 15:13

Re: Re: Humanité

Hum j'ai été déloggué :os

Repondre a ce commentaire
 
Alezia
30-10-03 à 20:46

Re: Re: Humanité

Je suis d'accord avec ce que Phérine dit, et QasU aussi. mais c'est vrai que des fois, je désespère, parce qu'on a beau faire, même si l'intention est là, ça reste tellement minime... je sais bien qu'il faut le faire quand même, mais c'est vrai que comme toi Songe, j'ai du mal à accepter tout ça, et j'ai l'impression de "cautionner malgré moi" rien qu'en étant là, en allumant la TV, cet ordinateur... Tout quoi ! On a tous quelque part une part de responsabilité, et j'ai du mal avec ça. Quoi que tu fasses dans cette association d'égoistes comme tu dis, y'à toujours une bonne multinationale derrrière, t'es vraiment pieds et mains liés d'un coté ! Je suis complètement d'accord avec ton texte, j'ai franchement beaucoup aimé le lire car je pense exactement la même chose, et la "violence" de tes propos, c'est plutot de la lucidité je dirais, ou du réalisme. On a pas trop le choix que de faire à notre échelle... Je crois que mon plus gros choc, c'est quand j'ai bien voulu admettre que le Monde, je le changerais pas. Je ne peux être que la contribution d'un tout, de rien, d'un global... Mais c'est bien peu face à l'état d'urgence dans lequel on se trouve.

Repondre a ce commentaire
 
Alezia
30-10-03 à 20:52

Re: Humanité

Et Phérine, ça va te paraitre gros ce que je vais dire, mais même aux restos du coeur, tu vois je suis mal à l'aise, et j'ai encore l'impression de cautionner quelque chose. C'est comme si c'était normal qu'il y ait ces gens à la rue, et les gens qui sont là, pour leur donner leur pain, et puis voilà, rien. L'Etat ne fait rien, c'est bon, y'à les bénévoles, y'a les associations qui gèrent et puis voilà, je trouve ça scandaleux, et je trouve que ces asso sont indispensables evidemment (dailleurs je retourne en banlieue après demain) mais a coté de ça, il y a une sorte de passivité, de routine là dedans qui me dérange profondément, et je pense qu'il faudrait plus d'assos qui luttent pour CHANGER tout ça, plutot que des assos pour FAIRE AVEC. C'est vrai, on se flatte des 15 ans du restos du coeur, mais c'est grave ça ! Les restos, le secours populaire, ça ne devrait pas exister à la base !

Repondre a ce commentaire
 
pherine1
30-10-03 à 21:15

Re: Re: Humanité

Alezia, certes se battre contre les multinationales, le libéralisme, le capitalisme parait vain. Y a t'il un système politique, un système économique meilleur qu'un autre? Celui-là n'est pas le plus avantageux, la démocratie atteint souvent ses limites, mais, le coeur des hommes y est pour beaucoup. Cela parait dérisoire voire utopique que de vouloir remédier à cela, mais l'espoir, les rêves restent éternels. Ils ont parsemé l'humanité de cette poussière d'étoiles qui donne la force de continuer. Les associations, les organisations caritatives n'auraient pas à exister en l'absence de misère mais elle est là. Encore que y participer pour se donner bonne conscience et redorer son image sans au quotidien appliquer cette charité (non pécunière mais affective) me semble contradictoire. On prône juste cet humanisme, cette volonté de comprendre l'autre pour qu'à ses moments de faiblesse on puisse l'aider à se relever, à mettre au fond de chaque coeur un peu de chaleur pour contribuer à la progression de cette charité. Toucher les gens de cette sensibilité qui souvent sommeille au fond d'eux, là réveiller pour qu'à leur tour ils la transmettent...Redonner cette foi et ce courage qui manquent à l'appel...

Alezia relevons la tête et sourions! Rien que ça est déjà beaucoup!!!

Je t'embrasse...


Repondre a ce commentaire
 
Songe
30-10-03 à 21:22

Re: Re: Humanité

Très juste Alezia mais ce n'est pas parce que prévenir vaut mieux que guérir que guérir n'en est pas moins nécessaire : je pense qu'il faut à la fois repenser tout ce marasme et à la fois subvenir aux besoins des victimes d'un système ... pousser la réflexion dans le sens d'un nouvel équilibre tout en réequilibrant le système existant. Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il y a une insuffisance de ces organismes qui tentent de repenser une alternative ou tout du moins d'exercer un "contrôle par le bas", comme on dit, sur le système ...jer suis sans cesse surpris de voir à quel point les institutions sont emplis de ces hommes intouchables et dont la décision fait loi alors qu'on sait que chacun des hommes est a priori faillible car justement humain ...

Ce qui m'inquiète effectivement c'est l'institutionnalisation de moyens destinés à répondre aux failles du système ... il suffit d'appeler au fameux 115 pour se rendre compte qu'il faut une demi-journée au téléphone pour avoir une chance de trouver un foyer pour la nuit ... on a fini par faire d'une mesure d'urgence une structure maintenue, de légitimer la précarité en fait (ces foyers sont intolérables et pour les passagers qui sont volés, et pour le personnel qui est agressé et souvent déconsidéré). Il ne faudrait effectivement pas qu'on se complaise dans la charité organisée là où on trouve un phénomène certe aussi vieux que la civilisation mais aujourd'hui aussi peu justifié que tous les moyens existent pour y répondre pour peu qu'on fasse des concessions au modèle élitiste de société.

 


Repondre a ce commentaire
 
Alezia
30-10-03 à 21:48

Re: Re: Re: Humanité

mais ce n'est pas parce que prévenir vaut mieux que guérir que guérir n'en est pas moins nécessaire

Je suis d'accord avec vos 2 réponses. Et bien sur que ces assos sont indispensables, mon propos n'était pas de les éliminer lol C'est juste face à cette institutionnalisation que je m'élève, ce coté routinier, et banal de la chose.


Repondre a ce commentaire