Je viens de me rendre compte comme on est prompt au jugement général, comme on est prompt à poser son interprétation en traduction des mots d'autrui.
On se permet, je me permets des déductions à parti de préjugés ou jugements hâtifs absolument irrespectueux de l'intégrité d'autrui.
La franchise n'a pas n'importe quel prix, elle vaut son pesant d'or lorsqu'elle est raffinée et attentive à ce qu'elle ignore : la franchise s'appuie sur un jugement et pour peu qu'il soit hâtif ou a priori, celle-ci sera intolérante ...
Je crois qu'il y a un réel travail d'attention à fournir pour rendre à la franchise sa vertu plutôt que d'en faire l'instrument mal affûté d'un travail bâclé dont le résultat final ne sera qu'un immense gâchis ...
Rentré chez moi j'écrirais un long article à ce propos ...
Commentaires :
Re:
C'est un exercice d'attention permanent que de se défaire de ses préjugés, je suis souvent désolé d'en voir m'échapper mais j'en fais bon apprentissage.
Je t'embrasse et espère te revoir ici bientôt ...
Joël
Re:
Je n'avais pas retenu cette réaction Delita, il aurait fallu qu'on en débatte un moment pour que je note ça ... personnellement je ne suis pas anti ni pro, je suis dans la neutralité sceptique, c'est la position la plus prudente quand on en sait jamais assez ;)
Merci de ton passage par ici et à bientôt p-e !
oui il est difficile de se séparer de ses préjuger, nous sommes tous à la même enseigne.
Ne t'inquiètes pas venant de toi , j'écoute attentivement tes discours.
Je t'embrasse
Jean-Jacques